#Vienne – #Périgueux : présentation de la #Finale
C’est un moment unique dans une carrière de rugbyman, que tous les joueurs n’ont pas la chance de connaître. Jouer une Finale de Championnat de France, cela a évidemment une saveur très particulière. Aujourd’hui, viennois et périgourdins seront sur le pré pour tenter de soulever le bouclier de Champions de France de Nationale 2. Retour sur la saison de ces deux équipes avant cette finale !
Le CS Vienne, pour en arriver là, est passé par toutes les émotions puisqu’en finissant 5ème de sa poule lors de la saison régulière, peu d’observateurs pariaient sur le fait de retrouver les viennois en Finale.
Mais à force d’abnégation, les hommes de Philippe Buffevant et Dominique Mahuet ont déjoué les pronostics et à la suite de la phase de championnat, ils sont allés à Niort gagner leur billet pour les phases finales.
Puis, le RC Nîmois s’est présenté à eux en Quart de Finale. Grâce à un match aller maîtrisé de A à Z, infligeant un sévère 41-10 aux gardois qui avaient pourtant dominé leur poule, les isérois se sont qualifiés pour les demi-finales. Face à St Jean de Luz, Vienne a une nouvelle fois créé la sensation. Vainqueurs 24-11 à l’aller, ils se sont faits peur au retour, mais ont réussi à arracher leur ticket d’entrée dans le stade de Vichy pour cette prometteuse finale.
Le CA Périgueux, de son côté, a largement dominé sa poule durant la saison régulière, terminant avec 17 points d’avance sur son dauphin St Jean de Luz.
Pas de barrage donc pour les périgourdins qui ont donné rendez-vous à leurs supporters directement en phases finales.
Le quart de finale aller est difficile puisqu’ils s’inclinent, de peu certes, mais ils s’inclinent tout de même à Bedarrides (16-14). Au retour, ils remettent les pendules à l’heure en balayant leurs adversaires 29 à 6.
Peu de suspens en revanche en demi-finale, puisque dès le match aller à l’extérieur, le CA Périgueux inflige un 43-26 au Stade Métropolitain. Pas de surprise au retour qui voit les lyonnais rentrer bredouilles de leur lointain déplacement.
Le CA Périgueux accède donc à la Finale du Championnat de France, ce qui apparait logique tant la saison était réussi du côté du Périgord.
Le CAP fait donc figure de favori dans cette confrontation face au CSV, mais dans une finale, on le sait, tout peut arriver et les joueurs du Président Yan Arnaud espèrent bien encore jouer les trouble-fêtes et ramener le bouclier en Isère !
Le match est à suivre en direct sur la Page Facebook Le Sport Dauphinois et notre Site Internet. Le dispositif multi-caméras sera installé aujourd’hui du côté de Vichy pour vous permettre de suivre cette rencontre, commentée par Hugo Galatioto et Jordan Vignati.