Légende du rugby français, Guy Camberabero est décédé
C’est une légende du rugby local et même du rugby français qui nous a quittés cette nuit. Hospitalisé à Valence pour des complications cardiaques, Guy Camberabero s’est éteint à l’âge de 87 ans. Son club de toujours, ou presque, la Voulte a annoncé cette nouvelle sur sa page Facebook ce jeudi aux alentours de 22 heures.
Il était un de ces joueurs dont on dira qu’il a été un monument du rugby français. L’expression n’est pas galvaudée tant Guy Camberabero aura marqué l’histoire du ballon ovale français et ardéchois.
C’est d’abord en équipe de France que Guy Camberabero pose les premiers édifices de sa belle histoire. Du haut de ses 14 sélections, il aura remporté par deux fois le Tournoi des 5 Nations, en 1967 et 1968, réalisant même le premier Grand Chelem de l’histoire des Bleus lors de cette deuxième victoire.
Il aura notamment formé une charnière 100% Camberabero avec son frère Lilian lors de plusieurs rencontres, dont une face à l’Australie, où les deux frères sont à créditer de tous les points inscrits par les Bleus ce jour-là (victoire 20 à 14).
C’est ensuite à la Voulte que Guy finira d’écrire sa légende. Après une défaite en 1965 en demi-finale du championnat de France face au SU Agen, les Ardéchois parviendront à glaner le titre en 1970 en battant ce même adversaire.
Un titre historique pour ce club, qui finira d’inscrire Guy dans la légende du rugby français.
Toute l’équipe Le Sport Dauphinois s’associe pour présenter ses condoléances et apporter son soutien à la famille et aux proches de Guy Camberabero, qui était venu nous voir sur le plateau le 11 mai 2021 pour nous conter sa belle histoire.