La sixième journée de Nationale passée au crible
Alors que les championnats fédéraux et régionaux s’arrêtent pour ce week-end, les clubs de Fédérale 1 et Nationale sont de sortis. Analyse de cette journée déterminante pour nos 4 clubs régionaux que sont Bourg-en-Bresse, le SO Chambéry, le CSBJ, et le CS Vienne.
Dès vendredi soir à 19h, ce sont deux clubs voisins qui se feront face sur le terrain, puisque Bourg-en-Bresse recevra Vienne, au stade Marcel Verchère.
C’est un match qui sent la poudre, et que l’on pourrait déjà qualifier de match de la peur entre ces deux équipes. Occupant les deux dernières places au classement, elles seront toutes les deux à la recherche de leur première victoire dans cette saison.
Pour Bourg-en-Bresse, c’est un match qui arrive dans une semaine animée, après le départ de Fabrice Estebanez, remercié par ses dirigeants.
Quant à Vienne, petit poucet de la poule, il s’agira d’une belle occasion pour aller chercher une victoire de prestige à l’extérieur, face à un concurrent direct.
Dans le même temps, c’est un troisième club local qui sera engagé puisque Chambéry recevra le Rugby Club Massy Essonne.
Après quatre premières journées jouées à l’extérieur pour un bilan de 3 défaites et un match nul à Hyères, les Chambériens ont magnifiquement inauguré leur nouveau stade face à Bourg-en-Bresse, remportant la mise par un score de 33 à 17.
La mission est donc claire ce week-end : rester invaincus à domicile et se replacer dans la course à la qualification.
Avant de se déplacer à Blagnac, Chambéry devra donc enfin lancer sa saison avec une belle dynamique.
Pour le CSBJ aussi, c’est un peu un retour à la maison qui s’annonce ce week-end.
Après un mois complet loin de ces bases (pour cause d’accueil de l’équipe d’Italie de rugby), les hommes de Pascal Papé retrouvent leur antre de Pierre-Rajon, ce samedi à 19 heures, face à Hyères.
De même que pour Chambéry la semaine dernière, l’objectif sera de rebondir et d’enfin lancer une spirale positive. Le début de saison du club n’est pas celui espéré. Avec un bilan de deux victoires (face à Albi, et à Vienne) pour trois défaites (à Périgueux, à Tarbes et à Narbonne), le CSBJ se classe seulement dixième, bien loin des objectifs affichés par le club, à savoir une montée en ProD2.
Les réceptions successives de Hyères Carqueiranne et de Carcassonne doivent donc permettre aux Berjalliens de remettre les pendules à l’heure dans cette poule.