#Elite Tanguy Choné (GVUC) : « Nous espérons forcément faire mieux que l’an dernier »

C’est l’une des pièces maîtresses du collectif du GVUC depuis plusieurs saisons. Tanguy Choné s’est confié à #LSD en faisant le bilan de la dernière année et en se projetant sur cette saison qui s’annonce déjà alléchante.

Tanguy, on s’était quitté sur un début de play-downs réussi pour le GVUC. Quel bilan fais-tu de cette saison tronquée ?
Globalement, la saison dernière a été difficile notamment au début car il fallait qu’on s’adapte à un nouveau coach et de nouveaux joueurs à des postes clés de l’équipe. Notre maintien était loin d’être assuré au moment de la coupure. Même si nous avions fini sur une belle victoire contre le CNVB, nous voulions tous jouer les matchs importants de fin de saison. Il est clair que la décision de la fédération de maintenir toutes les équipes en Elite nous arrange !

Le GVUC a fait revenir deux anciens joueurs très intéressants. Quel est ton avis sur ce mercato et sur ces deux retours ?
Nous avons même fait revenir trois anciens avec Amaury, Miroslav et aussi Damien qui n’était pas licencié l’an dernier. Je crois que nous sommes tous très heureux de revoir ces joueurs parmi nous, d’une part pour leur niveau de jeu mais aussi car nous nous entendons tous déjà bien. Nous avons également recruté Hugo au poste de pointu, et il s’est déjà plutôt bien intégré cet été avec ceux de l’équipe qui étaient restés sur Grenoble. Au global je pense que nous sortons bien renforcés de ce mercato, il faut maintenant faire nos preuves sur le terrain !

Les poules sont sorties et un beau plateau vous attend. Quel est ton avis sur celle-ci ?
Effectivement, nous allons retrouver pas mal d’équipes que nous connaissons déjà. Je pense par exemple à Saint Brieuc, Marseille et Conflans qui étaient déjà dans notre poule l’an dernier. Et surtout nous sommes dans la poule de Lyon, ce qui va nous faire un joli derby puisque Kyril, notre ancien coéquipier, et Théo, mon petit frère, jouent tous les deux au poste de central là bas. Autant dire que les dates du 5 décembre et surtout du 10 avril à Malherbe sont déjà bien entourées sur le calendrier !

Le GVUC se veut ambitieux pour cette saison. C’est objectif haut de tableau ?
Nous espérons forcément faire mieux que l’an dernier avec un maintien plus serein et se battre pour une belle place en première moitié de tableau. Cela dit, beaucoup d’équipes se sont renforcées et les saisons précédentes nous ont appris à prendre les matchs les uns après les autres alors c’est ce que nous ferons !

D’un point de vue personnel, quels seront tes objectifs pour cette nouvelle année ?
Personnellement j’espère continuer à progresser, gagner encore en sérénité et en stabilité, en particulier dans les moments chauds. Nos prestations étaient globalement bonnes à domicile mais nous devrons nous montrer capables de prendre aussi beaucoup plus de points à l’extérieur cette année.

As-tu des craintes à l’heure de reprendre les entraînements pour une saison qui s’annonce déjà comme particulière ?
J’espère que la saison pourra se dérouler normalement. Nous allons tous arriver en septembre avec une grosse envie de jouer au volley et une nouvelle saison tronquée serait certainement difficile à vivre, pour les joueurs mais aussi pour les clubs. Essayons de faire en sorte que tout se passe pour le mieux !

LSD