#R2 Yann Bozon (Football Côte St André) : « Viser un bon maintien et plus si affinités »

#LSD continue son tour des clubs de Régional 2 avec un passage par le FC Côte Saint-André qui mise sur des joueurs locaux pour continuer de se pérenniser à ce niveau. Entretien avec le coach, Yann Bozon.

Comment juges-tu la saison de ton équipe en R2 ?
Pour remettre dans le contexte, je suis arrivé début novembre. Il y avait quelques soucis avec des joueurs qui avaient un peu démissionné. L’avantage quand je suis arrivé, c’est que je connaissais la majorité de ce groupe en tant qu’ancien joueur. Cela m’a aidé car les relations étaient bonnes. On a réussi à remettre rapidement de l’enthousiasme, du sourire et de l’envie à tout le monde. Sur l’aspect sportif, nous avons eu quelques soucis d’effectif sur le groupe séniors dans son intégralité. On a serré les dents et on a réussi à maintenir les deux équipes, ce qui était l’objectif premier. Concernant l’équipe R2, les résultats sont arrivés plus vite que prévu et on aurait pu se retrouver plus en haut avec deux résultats positifs de plus. Nous sommes arrivés à notre place avec la qualité du groupe.

L’intersaison a été mouvementée à la Côte St André avec de nombreux retours au club. C’était un souhait et un objectif pour vous de faire revenir des jeunes du cru ?
Il s’est passé pas mal de choses à la Côte ces dernières années avec notamment deux entraîneurs en deux ans. Il y a deux ans, un coach est arrivé avec un gros discours, de grandes ambitions et plusieurs joueurs de l’extérieur. Il n’a malheureusement pas tenu ses engagements et plusieurs joueurs ont quitté le club (une dizaine de Séniors). Cela a fait du mal.. On s’est dit pour cette saison, qu’avec nos moyens qui ne sont pas aussi important que certains, on voulait d’abord rappeler les joueurs partis ou qui ont quitté le club pour jouer le plus haut. Pour l’adaptation, c’est plus simple car ils connaissent déjà le club. Le leitmotiv était de faire revenir des gens qui connaissaient le club tout en faisant monter le groupe en qualité. L’objectif est réalisé avec douze arrivées et je pense que nous passerons une saison plus sereine en qualité et en quantité.

Que penses-tu de cette saison de Régionale 2 qui sera particulière avec le peu de descentes et les nombreuses montées instaurées ?
Quand j’ai vu la structure du championnat, je me suis dit que le niveau serait nivelé vers le bas. Il y aura des rencontres peut-être plus abordable avec des équipes qui sont un peu là parfois par défaut. Après, il y aura des derbys tous les week-ends. Ce n’est pas forcément le talent qui va permettre de s’imposer mais plus l’engagement. Cela me plaît à moitié car j’aime faire jouer mon équipe. Il faudra donc travailler sur l’aspect mental. Pour cette année, il faudra aussi se méfier du nombre de descentes. Ils ont créé des poules en plus et voudront revenir à la normale. Les derbys et ce nombre de descentes, cela risque d’être sympa !

Quels seront les objectifs de ton équipe, que ce soit en Coupe de France ou en championnat ?
Ce n’est pas évident de mettre des objectifs en Coupe de France. Il y a toujours l’envie de passer les tours et d’avoir une belle affiche. Mais, si on remet dans le contexte, cette compétition peut-être positive mais avoir aussi un aspect négatif parfois. Les parcours dépendent souvent des tirages. Forcément, on va la jouer mais l’objectif sera surtout de ne pas se faire sortir par une équipe hiérarchiquement inférieure. Après, c’est la compétition des joueurs et s’ils veulent aller loin, il faudra s’investir encore plus. Concernant le championnat, on veut viser un bon maintien et plus si affinités. Il faut voir comment la mayonnaise prend mais je sais qu’il y a de la qualité. Cela profite à l’ensemble du groupe Séniors et je pense que la réserve pourrait bien jouer les troubles fêtes en D1 si tout le monde joue le jeu.

Comment va se passer la reprise à la Côte St André ?
Nos vestiaires sont en travaux. Nous avons donc fait une revue d’effectif le 3 juillet pour voir les nouveaux. La reprise officielle est calée au 10 août avec quatre matchs amicaux de prévus qui vont nous amener sur le 1er tour de Coupe de France le 20 septembre.

Crédit photo : Côte Saint André

 

 

LSD