« Un Scorpion, Un Fauteuil », pour rendre le foot accessible à tous

À Grenoble, il existe une association ouverte aux passionnés de football et en situation de handicap moteur. Son nom? Grenoble Foot-Fauteuil Electrique. Avec une équipe engagée au championnat de France au niveau national dans la poule Sud-Est Sud, le GFFE s’est lancé un nouveau défi: réaliser le projet « Un Scorpion, Un Fauteuil ». Le but? Acquérir 3 fauteuils spécifiques au foot-fauteuil pour les prêter ensuite aux joueurs.

Pratiquer le Foot-Fauteuil est une passion, mais elle a un coût. Il faut en effet compter entre 8 000 et 11 500€ pour s’offrir un fauteuil électrique. Ce dernier est en effet équipé d’un moteur plus puissant, ainsi que d’un système de ventilation pour éviter la surchauffe des moteurs. En plus de ceci, il faut équiper le fauteuil de pare-chocs à l’avant et à l’arrière pour éviter toute casse mais surtout pour conduire et taper dans le ballon.
Dans l’équipe, tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer ce type d’équipement. Une joueuse reste d’ailleurs depuis plus d’un an sur le bord de la touche puisqu’elle n’a pas de fauteuil du tout.
Le projet « Un Scorpion, Un Fauteuil » représente un budget conséquent de 30 000 euros environ. Deux partenaires financiers ont rejoint le projet : le Conseil Général de l’Isère et la fondation Konica Minolta. Pour avoir une part d’autofinancement et montrer l’implication du club dans ce projet, plusieurs actions ont également été menées comme la vente de calendriers, le dépôt de boîtes type pièces jaunes chez les commerçants, ou encore la réalisation d’une tombola par le club de foot de 2 Rochers FC dont les bénéfices ont été attribués au GFFE… Dernièrement, c’est la campagne de financement participatif sur le site kocoriko.fr qui anime le club. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice via le lien ci-dessous: https://www.kocoriko.fr/fr/projects/un-scorpion-un-fauteuil

Dans un second temps, le projet a pour but d’aider les joueurs ayant bénéficié des prêts des fauteuils à acquérir leur propre matériel.

Le projet « Un Scorpion, Un Fauteuil » en vidéo

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CERFrance