#Covid19 Fermeture des gymnases, huis clos… Les clubs dans le flou

Depuis les annonces du ministre de la santé il y a quelques jours, le flou est complet pour une partie des sportifs. Si Olivier Véran avait annoncé que la « métropole de Grenoble » était placée en zone  d’alerte renforcée. Quelques heures plus tard, le département de l’Isère, sur twitter, annonçait que tout le territoire était « à priori » confirmé. 

Mais depuis, plus rien… Les clubs se retrouvent devant un vide d’information criant, les fédérations bottent en touche pour la plupart. Mais les choses semblent bouger, le préfet de l’Isère, qui donne une conférence de presse en fin d’après midi devrait bien annoncer que les salles polyvalentes et gymnases seront bien fermés à partir de demain samedi pour une durée de 14 jours. Cela concerne évidemment tout le secteur associatif, mais là encore il subsiste un doute sur la zone géographique : Grenoble et sa couronne ? Tout le département? …

Il semblerait -mais cela devra être confirmé par la préfecture- que les scolaires pourront bien utiliser les gymnases dans le cadre des activités physiques à l’école, en respectant bien entendu les gestes maintenant connus de tous. Il faudra là aussi attendre la confirmation et précisions sur les applications à l’école (primaire? collège? lycée?).

Mais le point qui entretient le flou, c’est la communication du gouvernement concernant les sports collectifs. Comme le montre le panneau ci-dessous (disponible ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/loisirs), le sport collectif reste autorisé, avec des consignes spécifiques, le tout conclu avec cette phrase plutôt énigmatique « se renseigner ». Les clubs pourront-ils jouer à huis-clos?

COVID

Là aussi, il faudra attendre les consignes préfectorales, et voir également comment les municipalités traiteront ces cas.

Le monde sportif local espère en savoir plus rapidement pour préparer éventuellement les matchs du week-end.

LSD