#PH Laurent Lombardi (AS Fontaine Rugby) : « Continuer de progresser tout en intégrant nos jeunes »

#LSD fait le tour des clubs engagés en Promotion d’Honneur ! Nouvel épisode aujourd’hui avec l’AS Fontaine et son coach Laurent Lombardi qui vont découvrir une nouvelle poule cette saison.

Pour revenir sur la saison dernière, quel bilan fais-tu de cette année tronquée ?
Je dirais que c’est mitigé. En début de saison, nous avons eu beaucoup de blessés et nous avions un calendrier compliqué avec sept déplacements. Sur la phase retour, tout s’est mieux passé avec qu’un seul revers contre le leader, Vif Monestier. Le COVID ne nous a pas permis de continuer notre progression. Ce qui a été positif, c’est que le groupe a bien vécu avec plus de 55 joueurs.

Comment s’est passé l’intersaison pour toi ? Notamment au niveau de la balance arrivées/départs ?
Nous avons l’arrêt de certains joueurs  dont deux sur blessure. Il ne voulait pas reprendre après des ruptures de croisés. Il y a également deux départs actés pour sept ou huit arrivées dont certains sont partis jouer au handball. Concernant le staff, je continue sur la première en compagnie de Julien Luppi. En réserve, nous aurons Paulo Gomes et Nicolas Douchet, des joueurs du club.

Vous vous retrouvez dans une nouvelle poule aux accents drôm-ardèchois. Quel a été ta réaction après la découverte de celle-ci ?
Cela ne me dérange pas, notre trésorier peut-être un peu plus. Nous avions déjà joué certaines équipes en Coupe de Ligue comme Villeneuve de Berg. Cela nous permettra de rencontrer des clubs qu’on n’a pas l’habitude de jouer. On sortira aussi des derbys de la poule de la saison dernière qui étaient parfois malsains.

Quels seront les objectifs pour cette nouvelle saison ?
On veut faire mieux que la saison dernière, c’est à dire se qualifier en B et pour la première être au-dessus de la cinquième place. On souhaite continuer de progresser tout en intégrant nos jeunes. La saison dernière, on a terminé avec six joueurs de tout juste 18 ans en équipe première.

C’est un vrai objectif, la formation à Fontaine ?
Oui, complètement ! Si un jeune de 18 ans a la capacité de jouer en première, je n’hésite pas. Même si nous sommes à un bon niveau en U19, les jeunes sont demandeurs de jouer en équipe première

Comment s’est passé la reprise pour l’ASF Rugby ?
On a été le premier club des Alpes à reprendre dès qu’on a eu l’autorisation. Les joueurs étaient demandeurs. Il fallait faire un protocole COVID et c’est notre président qui l’a donné aux autres clubs. Nous faisions deux entraînements par semaine en petit groupe. Les joueurs se sont même rajoutés une séance de Cross Fit le dimanche.

LSD