#Fed2 Siaosi Loutongo (SC Royannais) : « Je suis excité de débuter cette saison »

Après onze ans sous les couleurs damiers, Siaosi Loutongo démarre une nouvelle aventure dans la Drôme puisqu’il a rejoint le SC Royannais. Pour #LSD, le numéro 8 tongien revient sur sa carrière avec le VRDR et l’USRP et se projette sur la nouvelle saison.

Siaosi, même s’il est compliqué de résumer onze saisons. Quel bilan fais-tu de ton passage sous les couleurs Damiers ?
Ce fût vraiment une belle expérience. J’ai vu grandir le club, que ce soit l’USRP ou le VRDR ensuite. L’année où je suis arrivée, le club n’était pas du tout professionnel et j’ai vu le club franchir les étapes. J’ai eu la chance de participer à cela et de voir l’évolution de la Fédérale 1 à la Pro D2. De mon côté, j’ai grandi avec le club.

Quel est ton plus beau souvenir sous les couleurs Damiers ?
C’est très compliqué. Je n’en n’ai pas un forcément qui ressort. Après, je pense notamment aux victoires que nous avons obtenu à Aubenas lors des derbys. Ce fût de grands moments pour nous.

Tu as décidé de rejoindre le SC Royannais. Peux-tu nous expliquer ce choix ? Tu voulais rester dans la Drôme ?
La première raison, c’est pour mes enfants. Ils peuvent rester sur la même école et dans la même région. C’était la priorité pour moi. De mon côté, j’adore le département et j’ai beaucoup d’amis ici. J’ai aussi des amis à St Jean que je connais bien comme Noa Soqeta. On est toujours resté en contact, en prenant des nouvelles l’un de l’autre et cela m’a plu.

La poule s’annonce intéressante avec beaucoup de derbys. Comment vois-tu cette saison ?
Je ne sais pas encore trop. C’est un niveau différent mais je pense que ce sera intéressant de jouer. Chaque match quasiment sera un derby. On verra ce que ça donnera mais je suis vraiment excité de débuter. Ce sera un nouveau niveau que je vais découvrir.

Comment se passe la préparation pour toi ?
Oui, tout se passe très bien. J’ai bien été intégré par les joueurs et on s’entraîne fort. Je trouve que le groupe est bien et je me sens bien. Je suis excité de débuter cette saison !

Nissan