#Athlétisme Quentin Malriq (EA Grenoble) : « Paris 2024 représente un vrai objectif personnel »

Quentin Malriq est l’une des étoiles montantes de l’athlétisme français. Champion du monde UNSS du 1500m en 2017, l’isérois rêve maintenant de Paris 2024. Pour #LSD, il s’est confié sur la reprise et sur ses objectifs d’avenir.

Quentin, peux-tu déjà te présenter pour nos lecteurs ?
J’ai 20 ans et je fais de l’athlétisme depuis 5 ans maintenant. Je suis Vice-champion de France espoirs du 1500m 2020 et j’ai 3 sélections en équipe de France à mon actif ! En parallèle, je suis fraîchement diplômé d’un DUT Techniques de commercialisation, formation que j’ai réalisé en enseignement à distance.

Comment s’est passé le confinement ? Avais-tu un programme particulier à suivre ?
Le confinement a été très compliqué surtout le premier mois. Je me sentais bien avant le confinement, j’avais réalisé de bons blocs à l’entraînement cet hiver. Je sais que la situation était très critique, mais même si ça peut paraître égoïste, ça m’a vraiment frustré. Pendant le confinement, je m’entraînais essentiellement sur le home trainer pour le travail d’endurance et en préparation physique pour être prêt à reprendre sans me blesser.

Comment s’est passé la reprise ? As-tu pu reprendre la compétition ?
La reprise s’est plutôt bien passée. J’ai fait mes premières semaines de reprise sur Grenoble avec mon coach puis je suis parti en stage de préparation avec mon groupe d’entraînement. Par la suite, j’ai rejoint Alexis Miellet à Dijon, où la forme est bien montée. Malheureusement j’ai du m’arrêter une dizaine de jours en revenant à cause d’une douleur à la hanche qui ne se soignait pas. Je fais des examens mercredi.

Quel est ton programme des compétitions à venir ?
Je devais courir le week-end prochain à Bruxelles mais j’ai déclaré forfait à cause de ma hanche. Il va falloir revoir le plan de la saison, mais pour l’instant l’objectif reste toujours les Championnats France élite le 12 septembre à Albi. En fonction de ma reprise je m’alignerai peut être sur 800m le 19 août à Grenoble !

Les JO 2024 sont un vrai objectif pour toi, tu as donc décidé de lancer une campagne pour chercher des sponsors. Dis nous en plus !
Ls Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent un vrai objectif personnel. Mais, seul, je ne peux pas y parvenir : le sport de haut niveau engendre de nombreux frais, et parfois trop. C’est pour cela que je suis à la recherche de partenaires – financiers et matériels – pour m’accompagner dans cette belle aventure sportive et humaine !

malriq
LSD