FCG : Que sont devenus les champions de Pro D2 2012 ?

Alors que le FCG va attaquer une seconde année en Pro D2 dans quelques semaines, #LSD s’est demandé ce que sont devenus les derniers champions de France grenoblois (hors jeunes et Amazones). Des pros, du rugby fédéral, des reconversions, c’est parti !

Le 14 avril 2012, le FCG soulevait son dernier bouclier de champions de France masculin en s’imposant face à la Rochelle. Un groupe de 48 joueurs, un vrai collectif qui avait survolé la saison de Pro D2 avec un bilan impressionnant de 22 victoires, 1 nul pour 7 défaites. Mais que sont-ils devenus ?

Ils sont toujours professionnels

Sept joueurs évoluent encore dans le monde professionnel avec un seul en Top 14. Jonathan Pélissié fait les beaux jours du LOU et a même prolongé jusqu’en 2022. A l’étage du dessous, Kévin Goze, Florian Goumat et Jonathan Quinnez (les deux derniers ont prolongé) ont rejoint le projet du VRDR et affronteront l’an prochain Clément Darbo (Provence Rugby), Jonathan Best (AS Béziers) et Thibaut Rey à Mont de Marsan depuis 2015.

Ils jouent ou entraînent en Fédérale

Ils sont très nombreux à continuer le rugby entre la Fédérale 1 et 3. Dans le tout nouveau championnat National, Raphael Eymond à Bourgoin Jallieu retrouvera cinq de ses anciens coéquipiers cette saison. Cyril Veyret et Hugo Dupont font les beaux jours de l’US Bressanne, Flavien Nouhaillaguet est l’indéboulonnable capitaine du RC Narbonne tandis que Mehdi Boundjema a décidé de relever un nouveau défi au SC Albi. Jone Daunivucu, infatigable, poursuit lui l’aventure avec Cognac St Jean d’Angely et sera managé par un certain Fabrice Landreau. A l’étage du dessous, en Fédérale 1, Giorgi Menabdishvili est un solide cadre de la belle équipe de Fleurance. En Fédérale 2, ils seront sept à fouler les pelouses (ou les bords) l’an prochain. En poule 3, Alexandre Pollard qui reprend le rugby à la Bièvre croisera sur sa route Nigel Hunt (St Jean en Royans) et James Lakepa qui quitte Voiron pour Tournon. Voiron, c’est le club que rejoindra Fabien Alexandre, en pleine reconversion après l’arrêt de son aventure avec le FCG. Loin du Dauphinois, Vincent Campo est le coach de Coarraze-Ney (Fed2) tandis que Aloiso Butonidualevu s’est lancé un nouveau défi au RC Pays de Saint-Yriex (Fed2). La Fédérale 2, Alexis Driollet, coach du Stade Domontois, la découvrira l’an prochain tout en continuant sa reconversion d’acteur. Il est notamment apparu dans un épisode du Capitaine Marleau.

Ils sont encore dans le rugby

Olivier Chaplain et Johann Dalla Riva sont toujours dans le rugby. Le premier a des missions auprès de la FFR, le second lui coache les Froggies Sevens.

Ils sont toujours au FCG

Seulement quatre joueurs champions en 2012 sont toujours au FCG à des postes différents. Laurent Bouchet et Lucas Dupont seront dans l’effectif pour cette nouvelle année. Fabien Gengenbacher est consultant sur le jeu au pied tandis que Romain David est le Team Manager de l’équipe première. En 2020, on retrouve toujours dans le staff Sylvain Begon, Cyril Vilain, Franck Corrihons et Bruno Delatte, alias « La Pomme » .

Ils ont pris leur retraite

Certains ont arrêté leur carrière il y a quelques semaines ou quelques mois. Albertus Buckle a terminé son aventure au LOU (2019), Dayna Edwards au FCG (2018), Grégory Fabro à Aurillac (2020) et Viliame Waqaseduadua à Bellegarde. Pour d’autres, le rugby s’est arrêté plus tôt. Kenan Mutapcic a stoppé sa carrière en 2016 avec Nevers, Ruaan du Preez en 2016 avec Agen, Franck Marechal en 2015 avec Graulhet (il était devenu coach par la suite) et Naude Beukes en 2015 suite à de nombreuses blessures.

Ils se sont reconvertis :

Loin du rugby, plusieurs grenoblois se sont lancés dans une nouvelle carrière. Tone Kopelani est policier en Nouvelle-Zélande, Rida Jahouer est le gérant de la Table des Pirates (Echirolles) et Théo Ekenov est le créateur du bar « Avis de Tempête » à Paris. Dans le sport, Valentin Courrent a ouvert une société dans le rugby golf, Pierre-Yves Montagnat est le gérant de PYM Sport (Préparation Physique) et Altenstadt Hulme a crée une salle de CrossFit sur St Nazaire. Daniel Browne est lui resté sur Londres après son passage par les London Welsh. Andrew Farley qui avait continué l’aventure au FCG, Blair Stewart, Luc Micheluzzi et Roland Bernard sont eux retournés dans leur région ou pays et occupent aujourd’hui des postes dans le recrutement, le commerce et la vente.

 

 

LSD