#Cyclisme Laura Asencio : « Mon entraînement est focalisé sur ces championnats d’Europe

Jeune cycliste drômoise, Laura Asencio connaît depuis un an une expérience à l’étranger puisqu’elle s’est engagée avec l’équipe allemande UCI Ceratizit – WNT Pro Cycling. Pour #LSD, elle revient sur sa période de confinement, sa reprise ainsi que ses objectifs pour cette saison.

Tu as bien débuté la saison avec notamment de belles performances en Espagne. Peux-tu nous parler de ce début en fanfare ?
Je suis partie en début d’année en Espagne pour faire un stage de deux semaines. A la fin de celui-ci, j’ai participé à cette course sur Valence où j’ai bien performé en terminant cinquième et meilleure jeune. C’était un signe de bon état de forme. Derrière, j’ai pu refaire une autre course dans le pays mais je suis malheureusement tombée sur la première étape. Ma saison s’est finie encore plus vite que les autres.

Comment s’est passé le confinement pour toi ? Tu es rentré en France ou tu étais encore à l’étranger ?
Avant le confinement, j’étais en Italie à la période où le confinement a été décidé chez eux. Pour rentrer, ce ne fût pas simple avec tous les avions bloqués. J’ai quand même pu rentrer en France. Je suis restée chez moi tranquillement, en faisant du home trainer. Nous sommes chanceux dans le vélo d’avoir ce dispositif qui nous permet de garder la forme. En plus de cela, j’avais un programme particulier avec du sport au quotidien. Je jonglais entre le vélo et de la course à pied.

Comment s’est passée la reprise pour toi ?
Je suis une équipe étrangère où les filles viennent des quatre coins du monde. Donc, chacun s’entraîne pour l’instant de son côté. Ma directrice sportive vient des Etats-Unis et a pu seulement rentrer il y a quelques semaines. On ne peut pour l’instant pas se réunir et on va se retrouver pour la première course fin juillet.

Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Je suis chanceuse car j’ai un programme chargé. Je reprends donc fin juillet en Espagne avec plusieurs courses de préparation. Le 1er Août, je fais les Strade Bianche, la première Coupe du Monde avant d’avoir les championnats de France, d’Europe et la Course By le Tour qui aura lieu à Nice.

Quels seront tes objectifs pour cette saison ?
Vu que le calendrier est super dense, on ne peut pas avoir plusieurs objectifs. De mon côté, mon entraînement est focalisé sur mon objectif, les championnats d’Europe. Il sera assez rapproché avec la Course By le Tour et j’espère pouvoir récupérer pour bien figurer également sur cette compétition.

Toi, la drômoise, suis-tu l’actualité du cyclisme local ?
Je prends des nouvelles en regardant ce que tout le monde fait. Je m’informe également sur ceux que font mes coéquipiers de l’OVS et du Club Drôme font.

 

LSD