#N1 Luc Vial (PDV Water Polo) : « Pour l’image du club, il est important de se maintenir en N1 »

De retour en Nationale 1 cette saison, le Pont de Claix Water-Polo s’est maintenu suite à l’arrêt des championnats. Prêts pour une seconde année au deuxième échelon français, Luc Vial, le coach s’est confié à #LSD.

Quel bilan tires-tu de cette saison tronquée en Nationale 1 ?
On a fait un peu plus de la moitié du championnat. C’était une belle expérience pour beaucoup de joueurs qui découvraient le niveau. Je m’attendais à beaucoup plus difficile en sortant de N2, que nous aurions beaucoup plus de difficultés. Après, rien n’était fait pour nous, on était même relégable avant la suspension du championnat. Nous devions jouer notre saison sur Mars et Avril. Le niveau était homogène dans cette N1. De mon côté, j’avais un groupe nombreux et solide mais qui manquait un peu d’expérience. Après un début de saison pas simple, nous nous sommes repris en signant de belles performances.

Vous serez au rendez-vous pour une deuxième année en N1. L’objectif pour le club sera de se pérenniser à ce niveau ?
C’est le but depuis le début. Du côté des joueurs, ils sont vraiment heureux de jouer à ce niveau là. Même si les matchs sont plus durs, ils apprécient. Tout le groupe est vraiment content de jouer en N1. Pour l’image du club, il est important de se maintenir en N1.

Comment se passe cette intersaison qui s’annonce longue. Ton effectif est déjà bouclé ?
Je sais déjà que certains joueurs partent dont un qui retourne à Givors. Après, je n’ai pas eu de retours de plusieurs et certains sont en attente par rapport à leurs études. Du côté des arrivées, j’ai un jeune tunisien qui va découvrir la France. Il était international jeune dans son pays.

Pour préparer cette saison, as-tu repris les entraînements ?
Oui, on avait préparé avec le kiné en sortie de confinement, des séances de PPG que nous avons fait en Juin. Par la suite, on a eu la chance de se remettre dans l’eau grâce à la Piscine du Campus. Cela nous a permis de nous préparer pour éviter certaines blessures en début de saison. Concernant la reprise officielle, elle est prévue pour août. La préparation sera courte et il faudra que tout le monde soit concerné car sinon le début de saison sera loin d’être simple.

Si la situation sanitaire le permet, la reprise est possible pour Septembre ?
Sur le calendrier provisoire, la reprise se fait aux dates normales. Après la Fédération s’est laissée beaucoup de marges. On commence plus tôt et ils se sont laissés jusqu’au 31 juillet pour finir le championnat (NDLR : habituellement, la saison se termine en Juin). Ils ont prévu une possible seconde vague. Je pense que sur cette saison, il va falloir s’adapter.

L’info en + :

Perturbé par la situation sanitaire, le Pont de Claix Waterpolo a décalé ces dates d’inscriptions. Voici les nouvelles dates pour ceux qui souhaitent tenter le Water-Polo :

inscription-water
LSD