#R1 Renaud Brechon (Coach Salaise-Rhodia) : « Il sera important de bien débuter »

L’Entente Salaise/Rhodia a fait confiance à un homme du club pour reprendre la destiné de son équipe fanion la saison prochaine, Renaud Brechon. Pour #LSD, il s’est confié sur sa nomination tout en se projetant sur la prochaine saison.

Quel a été votre parcours en tant que coach avant d’arriver à la tête du groupe Séniors de Salaise/Rhodia ?
J’ai commencé en tant qu’entraîneur/joueur durant quatre saisons du côté de Vallis Auréa. J’ai continué à jouer ensuite une année sans entraîner avant de rejoindre Salaise il y a quatre ans où j’avais en charge l’équipe réserve.

Comment se sont passés les discussions avec les dirigeants avant que vous repreniez l’équipe première ?
On ne va pas se cacher ! Les dirigeants ont d’abord cherché quelqu’un de l’extérieur puis ils ont remarqué qu’une solution interne pourrait être une bonne idée. Ils ont fait appel à moi en me demandant si cela pouvait m’intéresser. Je leur ai exposé ma vision de voir les choses et ils ont décidé de me faire confiance.

Vous avez eu des résultats avec l’équipe réserve du FCS mais pas de montée ?
Oui, on a toujours eu de bons résultats en étant toujours dans le Top 2. Le seul regret que j’ai, c’est que nous n’ayons pas réussi à faire monter cette équipe réserve.

L’intersaison est particulière. Comment se passe cette période notamment dans le recrutement des joueurs ?
C’est vrai que c’est particulier. On est sur des recrutements un peu « à l’aveugle » en s’appuyant sur les réseaux de chacun au club. On a voulu rester sur du local et j’ai passé beaucoup de temps au téléphone. Beaucoup n’ont pas forcément abouti mais deux joueurs ont déjà donné leur accord. 

Pouvez-vous nous présenter les deux premières recrues ?
La première recrue est Alexandre Muller, défenseur. Il arrive d’Andrézieux et jouait avec la réserve en R2. Il compte également quelques apparitions en équipe première en N2. Le second est Adrien Lebeau, défenseur également, qui arrive d’Ain Sud. Il habite pas très loin de Salaise et était à la recherche d’un nouveau projet. Il va nous apporter toute son expérience de la N3. (NDLR : L’Olympique Salaise Rhodia a officialisé également l’arrivée du gardien Furman Abrahamyan)

Niveau recrutement, peut-on s’attendre à une longue liste de départs ou d’arrivées ?
Du côté des départs, on a Jérémy De Sousa qui part à Chavanay ou encore Ange Kevin Mavitidi et Lucas Carvalho qui rejoignent Ain Sud Foot. L’objectif est d’équilibrer les départs et arrivées et de se renforcer dans le secteur défensif. C’est pour cela que les priorités ont été de prendre des défenseurs. Nous sommes encore sur le recrutement de trois ou quatre joueurs pour compléter l’effectif.

La Régional 1 sera particulière l’an prochain avec trois poules. Comment voyez-vous cette nouvelle saison ?
On partira un peu dans l’inconnu avec pas mal de clubs qu’on ne connaît pas forcément. Avec la volonté de la Ligue de repasser à deux poules, cela va entraîner de très nombreuses descentes. La pression sera sur tous les clubs et personne ne sera à l’abri de descendre de R1.

Quels seront les objectifs de Salaise Rhodia cette saison ?
Il est encore trop tôt pour le dire. Il sera important de bien débuter et de rapidement se rassurer. On verra comment cela évolue et on visera le plus haut possible.

Comment se passera la préparation estivale pour Salaise ?
Je suis en train de finaliser tout cela suite au changement du début du championnat. La reprise sera le 31 juillet avec six matchs amicaux avant de débuter.

 

LSD