#Cyclisme Eddy Finé (Isérois de la Cofidis) : « Un grand tour ? J’y pense »

Le jeune isérois Eddy Finé découvre cette année le monde professionnel avec l’équipe Cofidis. Il revient pour #LSD sur son début de saison tout en se projetant sur cette fin d’année si … particulière !

Eddy, comment as tu vécu le confinement en tant que cycliste de haut niveau ? Comment se passait tes journées ?
Plutôt bien ! J’avais mes routines, m’entraîner, me reposer, un peu de PlayStation, même si vers la fin du confinement je commençais un peu à m’ennuyer sur le Home-Traîner. Mais finalement le retour sur les routes fait encore plus de bien !

Tu as débuté la saison sous les couleurs de Cofidis. Comment as-tu vécu ces premiers mois en professionnel ? C’est un autre monde ?
J’ai eu le chance de participer à plusieurs épreuves avant la trêve. J’ai donc pu prendre des repères dans le monde professionnel, prendre mes marques. Bien surn c’est un autre monde, de par ses infrastructures, son organisation. Même si finalement ça reste du vélo, la même passion que le monde amateur mais le tout en beaucoup plus gros.

Les compétitions reprendront dans les semaines à venir. Quel sera ton programme de fin d’année ?
C’est vrai qu’à l’heure actuelle mon programme n’est pas encore défini. Il est possible que je reprenne la compétition sur le tour de l’Ain mais c’est encore très incertain. Il nous reste encore plus un mois de préparation, nous sommes dans une période de préparation relativement longue, alors vivement le mois d’août !

Vous êtes plusieurs Dauphinois dans le peloton avec Domont, Peters ou encore Latour. Avez vous des contacts particuliers entre cyclistes du coin ?
Il y a effectivement plusieurs dauphinois dans le monde professionnel, que je connais personnellement plus ou moins bien ! Les cités sont d’ailleurs tous de la même enseigne! Mais nous ne sommes pas exactement du même coin. Nous ne roulons jamais ensemble. Mais par exemple, avec Nans Peters que je connais depuis les jeunes catégories, nous échangeons souvent lorsque nous nous croisons sur les compétitions.

Que peut t-on te souhaiter pour les mois et semaines à venir. La participation à un grand tour, c’est un objectif ?
Pour la fin de saison, j’espère évidemment performer, montrer à l’équipe ce que je suis capable de faire ! Un grand tour ? J’y pense ! J’ai fait parvenir mon souhait à l’équipe de participer à l’un d’entre eux. Je m’entraîne dur en ce moment pour être prêt si cela venait à se concrétiser.

Crédit photo : Cofidis

Sauvons LSD - #SauvonsLSD