#NF2 Kirsten Van Leusen, nouvelle recrue du VB Romans : « Le VBR, c’est une grande étape pour moi »

C’est l’une des recrues phares du mercato du VB Romans. La centrale suédoise Kirsten Van Leusen s’est confiée à #LSD. Son parcours, son expérience en Suède et ses objectifs avec le club drômois, elle nous dit tout.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre VB Romans?
J’ai commencé à jouer au volley-ball à l’âge de 16 ans dans une équipe de division 2. Par la suite, je suis passé ensuite à Engelholms. Après une première année en Division 1, j’ai joué les trois dernières années avec l’EVS au plus haut niveau en Suède. Avec le club, nous avons remporté le championnat deux fois.

Comment s’est passée ta dernière année avec Engelholms?
Engelholms m’a beaucoup appris. Nous avons connu de nombreuses années de succès avec de nombreux titres. Cette saison, nous avons gagné tous les matchs de saison régulière et nous étions prêts pour les play-offs. Mais en raison du Coronavirus, la saison a été annulée. C’était une déception car nous avions vraiment quelque chose de bien à faire avec une superbe équipe.

Quel regard as-tu sur le volleyball en France?
Je connais des gens qui jouent en France et j’ai entendu beaucoup de bonnes choses. Je pense que c’est une grande étape pour ma première année à l’étranger! Ça va être une énorme expérience avec une culture sportive différente. Je suis super excité de rencontrer de nouvelles personnes, de voir un nouveau pays et d’explorer de nouvelles choses.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le projet de VB Romans et de l’entraîneur Maximilien?
Le VB Romans m’a offert une excellente occasion de faire ce premier pas à l’étranger. La première fois que j’ai entendu parler d’eux, j’ai été instantanément excité et très heureuse. Romans semble être une grande équipe avec de belles ambitions et une grande volonté. Tout le monde se soutient mutuellement et se pousse pour devenir meilleur. Je voulais vraiment un bon entraîneur et Maximilien semble vraiment génial. Nous avons eu un bon contact et voulons les mêmes choses. J’ai besoin de quelqu’un pour me pousser et faire de mon mieux et c’est ce que j’ai ressenti!

Quels seront vos objectifs pour cette saison, que ce soit individuel ou collectif ?
Individuellement, je veux bien sûr devenir une meilleure joueuse. A la fois moi-même et pour l’équipe. J’ai encore beaucoup à apprendre et le fait de pouvoir pratiquer le volleyball à plein temps me motivement énormément pour me dépasser et devenir meilleure. Collectivement, j’ai hâte d’aller de l’avant avec l’équipe! Le club semble très motivé et ambitieux pour atteindre l’élite. Je suis très reconnaissante de pouvoir faire partie de ce collectif et voir où nous pouvons aller.

As-tu un message à faire passer à tes nouveaux supporters du VB Romans?
Les supporters sont très importants dans le volleyball. Ils sont toujours derrière nous et nous soutiennent dans les moments difficiles. J’ai hâte de rencontrer tout le monde et j’espère vous voir très bientôt.

Sauvons LSD - #SauvonsLSD