La FFR propose 6 étapes pour reprendre les entrainements de rugby

En marge de cette crise sanitaire, la FFR, qui a communiqué hier ses poules fédérales et son premier calendrier, a tenu à donner les pistes de reprise des entraînements de Rugby. Cela s’organise autour de 6 stades :

 

  • Stade Rugby 0 / diagnostic joueur : Avant de reprendre l’entraînement en club suite au confinement, chaque joueur doit, en plus de l’auto-évaluation quotidienne, répondre à des questions sur son état de santé.
  • Stade Rugby 1 – Parcours individuels sans ballon : Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d’entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On travaillera au cours de cette phase sur des parcours et exercices individuels.
  • Stade Rugby 2 – Parcours individuels avec ballon : Comme lors du Stade 1, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On introduit le ballon avec de la technique de manipulation pied/main sur des parcours et exercices individuels.
  • Stade Rugby 3 – Situations avec passes : Comme lors des Stades 1 et 2, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Des parcours collectifs et des jeux de passes sans contact seront au cœur de cette phase.
  • Stade Rugby 4 – Situations avec jeu à toucher : Les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pendant une heure à une heure trente maximum, on introduit des situations d’opposition à travers des parcours collectifs et des jeux à toucher.
  • Stade Rugby 5 – Situations avec contact : Comme pour la phase 4, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Au programme, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.
  • Stade Rugby 6 – Matchs amicaux : Comme pour la phase 4 et 5, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pour cette dernière phase, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.
9d786800-6cfc-4072-93d4-c2dce9227d26

 

Toutes les informations ici 

CERFrance