Le Boomerang à l’honneur à Moirans ce week-end !

En plus d’être un loisir que l’on peut pratiquer sur la plage, le boomerang est aussi un sport reconnu. Il sera possible donc d’assister au Boomerang Tour en Isère. La compétition phare pour se qualifier pour la Coupe du Monde sera à Moirans le 24 et 25 août.

  • Mais alors qu’est-ce que le boomerang en tant que sport ?

Tout d’abord, d’un point de vue historique, le boomerang proviendrait d’Australie et donc des aborigènes. Cependant la certitude que ce sport vienne de la plus grande des iles de l’Océanie n’est pas complétement sûr. L’objectif principal est donc de lancer ce « bâton » avec l’objectif que ce dernier revienne. Evidemment, il existe plusieurs épreuves avec donc différentes capacités demandée : agilité et technique de lancer d’un côté, réglage du boomerang d’autre part et enfin une partie plus physique et sportive.

Au programme de cette activité sportive on retrouve donc 6 épreuves qui se joue en individuel.
Tout d’abord, on peut parler des disciplines les plus « classiques » avec la vitesse où le but est de rattraper le boomerang 5 fois dans un minimum de temps. Cette épreuve est donc considérée comme courte au niveau du chronomètre. Ensuite, l’Endurance, qui se joue sur un délai plus long. Il faut alors que le lanceur rattrape le maximum de fois le boomerang en 5 minutes.

Après les épreuves de durée, on retrouve celle de précision. Le but ici est de faire tomber le boomerang dans le centre de cette zone où est placé le lanceur. Le MTA (Maximum de Temps en l’Aire) est également proposé. Dans cette catégorie, les participants doivent faire en sorte que le boomerang passe le plus de temps dans les airs.  Durée, précision et également distance avec un objectif d’envoyer le boomerang le plus loin possible. Cependant afin de valider le score, il est important que le boomerang dépasse la ligne de lancer de ce dernier.

Pour les épreuves plus « fantasques », le lancer consécutif existe également. Le but est donc de lancer et rattraper le boomerang le plus de fois possible consécutivement. On retrouvera également aussi Free-style, il est possible de voir les différents concurrents faire de multiple acrobatie en même temps de rattraper le boomerang. A noter que pour les épreuves de vitesse, d’endurance, de précision et de lancers consécutifs il est impératis de lancer le boomerang à plus de 20 mètres du lanceur.

Moirans recevra donc le Boomerang Tour. Une compétition qui se joue en plusieurs étapes et dans plusieurs villes avec un objectif de savoir qui seront les représentants français pour la Coupe du Monde 2020. L’étape de Moirans aura lieu durant deux jours, du samedi 14h jusqu’à dimanche matin avec les six épreuves au programme.

Au programme de ce week-end de boomerang, on pourra retrouver ces différentes épreuves. Un sport donc peu connu mais qui vaut le détour d’être regardé…

Hemispheres voyages