#Épée : Emma lauvray et Aliya Luty sont championnes du monde M20 par équipe !

Les Grenobloises du club de Grenoble Parmentier, Emma Lauvray et Aliya Luty, viennent d’être sacrées championnes du monde des moins de 20 ans par équipe !

Les championnats du monde des moins de 20 ans, se sont déroulés cette semaine du côté de la Pologne à Torun. L’équipe de France composée d’Emma Lauvray , Léa Varéla, Éloïse Vanryssel et Aliya Luty a affronté la Russie en finale ce dimanche à 18h. Cet effectif est entraîné par Pierre Moigneteau qui était maître d’armes à Grenoble jusqu’à l’année dernière. Actuellement, il est entraîneur au pôle espoir à Talence.

equipe-de-france

Les Françaises débutent bien la rencontre avec 2 touches d’avance (9 à 7), avant d’attaquer le 3ème relais. L’écart se creuse avec 5 touches. Mais les Russes n’abdiquent pas pour revenir à égalité (21 – 21). Sous l’impulsion de la Grenobloise Aliya Luty, les jeunes épéistes reprennent l’avantage.  La tension est à son comble, les tireuses se rendent coup pour coup et une nouvelle fois, l’Isèroise reste concentrée jusqu’au bout pour aller chercher ce titre de championne du monde des moins de 20 ans, sur le score de 45 touches à 43.

edf

 

Le détail des scores de cette finale :

detail-epee
luty

Nous avions interrogé Aliya Luty fin 2018 pour parler de son retour à la compétition et de ses objectifs 2019 à venir, dont jouer un titre de championne de France sur ses terres en Isère. Les 2 Grenobloises vous donnent RDV à Fontaine le 25 et 26 Mai 2019.

Crédits photos :  LSD-Le Sport Dauphinois, et Facebook Fédération Française d’Escrime

 

CERFrance