#Fed1 Le VRDR passe un vrai test à Aubenas !

C’est un vrai choc que le Valence Romans Drôme Rugby se prépare à jouer ce dimanche en terre ardéchoise. Vainqueur facile de Céret samedi dernier (61-0) et toujours invaincus, les drômois sont déjà assurés de jouer les phases finale de Fédérale 1 et vont donc se préparer au mieux pour ses dernières et quoi de mieux qu’un derby à Aubenas ? Cette date du 10 Mars est dans toutes les têtes depuis plusieurs mois et le manager du VRDR, Johann Authier, sait que la tâche sera loin d’être simple à Georges Marquand : « Ce derby contre Aubenas, ce sera autre chose. On sait qu’ils nous attendent depuis longtemps. Ils ont réalisé un gros match contre Nîmes en étant notamment très bon en conquête.« . La méfiance est donc de mise pour les drômois qui seront quasiment au complet pour ce déplacement. Seuls Arabat, Bahraoui et Goze manquent à l’appel tandis que Ionel Badiu, sorti sur blessure la semaine dernière, fait lui bien son retour dans le groupe. Même s’ils joueront à l’extérieur, les damiers seront soutenus par de nombreux supporters puisque deux cars ont été mis en place pour ce choc.

De son côté, Aubenas sera également soutenu par le peuple ardèchois, lui qui a coché cette date depuis le coup de sifflet final (tendu) du match aller. Battus à Guillermoz (38-5), les ardèchois tenteront de rééditer la performance de la saison dernière où ils avaient battu largement dans leur antre les drômois (44-18) prenant même le bonus offensif dans les derniers instants de la partie. Invaincus à Georges Marquand , les albenassiens sont déjà quasiment assurés de jouer le Challenge Yves du Manoir et restent sur 6 victoires lors des 7 derniers matchs dont une dernière qui a impressionné à Nîmes (6-16) avec une prestation XXL des avants. Pour ce derby, les ardèchois partiront avec un état d’esprit clair : « Rien à perdre, mais tout à magner » comme le confie le demi d’ouverture Alexis Renous qui fera partie d’un groupe quasiment au complet avec pour seuls absents : Caire, Gontard, Guarese (blessé) et Postiglioni (suspendu).

Le point chiffré :

Il risque d’y avoir du spectacle ce dimanche en Ardèche puisque les deux équipes ont l’habitude de scorer. A domicile, le RCAV marque en moyenne 33 points à domicile tandis que le VRDR inscrit 34 points en moyenne à l’extérieur. Une série d’invincibilité se terminera aussi ce dimanche puisque soit Aubenas ne sera plus invaincu à domicile, soit le VRDR ne sera plus invaincu tout court..

Deux groupes au complet, deux invincibles, 100km entre les deux villes, un derby ! Bref, tout est en place pour vivre ce dimanche un derby de haute-volée que vous pourrez suivre sur #LSD dès 14h55. 

 

Sportif JRH