Thibaut Collet (EA Grenoble) : « Je ne me fixe pas de limites »

Tout juste élu, meilleur espoir masculin lors des Trophées de l’OMS Grenoble, le perchiste Thibaut Collet s’est arrêté au micro de #LSD et nous a offert une interview avant les championnats de France en salle Espoirs ce week-end.

Thibaut, la saison d’été dernière ne s’est pas forcément passée comme tu le voulais ?
Cette saison d’été n’a pas marché comme je le souhaitais car j’étais blessé. J’ai fait une partie de mon année avec cette blessure et cela n’a pas été simple. Je me suis contenté de ce que je pouvais faire avec une cinquième place aux championnats du Monde. Sans cette gêne, je pense que j’aurais pu faire mieux, c’est dommageable..

Cette année, il y a des échéances qui vont vite arriver. Quel sera ton planning dans les semaines à venir ?
Il y a les championnats de France Espoirs en salle ce week-end puis les « France » Elite la semaine suivante. Dans mon planning, j’aurais également le « All Star Perche » à Clermont qui va vite arriver. Je vais donc m’offrir trois beaux concours dans les semaines qui arrivent. 

Vous avez débuté votre saison à Tignes dans une exhibition avec Lavillenie et une belle performance pour toi. Les conditions sont vraiment changeantes en altitude ?
 Je voulais déjà souligner que c’était une super expérience car nous étions tous ensemble. Nous avons été invités par Renaud (Lavillenie) à Tignes et c’était vraiment sympa. En ce qui concerne, l’altitude, c’est vrai que ce sont des sauts différents, ça permet d’arriver plus vite mais il y a aussi des contraintes au niveau du souffle car il est moins évident de récupérer entre les sauts. 

On va également parler de cette saison d’été qui arrive. Quels seront tes objectifs ?
 Cet été, ma principale échéance sera les championnats d’Europe Espoirs en Suède. Derrière, je tenterais également de me qualifier pour les championnats du Monde Elite qui auront lieu à Doha au mois d’Octobre. Je ne me fixe pas de limite, j’essaierai d’aller le plus haut possible pour tenter de me qualifier. 

Cet été, Axel Chapelle a brillé en réalisant 5m88. Comment te situes-tu maintenant dans la hiérarchie de la perche française ?
 Mon record est maintenant à 5m55, Axel a lui un record à 5m88. Il est loin devant mais j’arrive petit à petit. Après, je ne sais pas si j’arriverais à atteindre cette hauteur mais l’objectif est d’aller aussi haut que lui dans les années à venir. 

Si on regarde à long terme, que peut-on souhaiter aux frères Collet ?
 Clairement, notre objectif est une qualification pour les JO Paris 2024. On est vraiment concentré sur cet objectif. Après, on peut aussi penser à Tokyo 2020 à plus court terme qui est aussi un but pour moi.

Sportif JRH