#Fed3 Derby dans le Nord-Isère, gros choc pour l’US Renage-Rives

Cet après-midi, la treizième journée de Fédérale 3 va faire rage. Présentation succincte des affiches qui vont animer l’après repas de famille.

Poule 3

ASSMIDA (3ème, 35 points) – Rugby Pays Saint Jeannais (8ème, 26 points)

On commence cette présentation par ce derby du Nord-Isère entre l’Isle d’Abeau et Saint-Jean de Bournay. L’ASSMIDA est l’équipe en forme du moment avec trois victoires sur les trois derniers matchs avec notamment un succès la semaine passée arraché à l’extérieur sur la pelouse du dernier de la classe, l’Olympique Saint-Genis-Laval (13-15). Il s’agissait pour eux de leur deuxième succès à l’extérieur depuis le début de la saison, le premier étant contre… le Rugby Pays Saint Jeannais. Parlons-en justement. Le RPSJ, après une entame 2019 manquée avec une défaite bonifiée sur la pelouse du Rhône Sportif (19-13), s’est remis la tête à l’endroit en s’offrant celle de Givors (27-7), équipe prétendante aux phases finales. Dans une poule extrêmement dense, les Saint-Jeannais en prenant leur revanche du match aller pourrait se relancer dans cette course à la qualification.

SO Givors (4ème, 34 points) – RCVT (6ème, 32 points) à suivre en direct sur LSD Live

Très joli match à suivre sur les antennes de LSD entre deux équipes ambitieuses. Pour ce court déplacement en terres rhodaniennes, le RCVT cherchera à confirmer son succès de la semaine passée contre Ampuis, le replaçant idéalement en embuscade dans la course aux phases finales. Givors devra en revanche se relever après avoir encaissé un sévère revers le week-end dernier contre Saint-Jean de Bournay. Défaits seulement à une seule reprise sur leur territoire, les Givordins avaient réussi à dominer le match aller en s’imposant 16-19. Les Turripinois voudront leurs rendre la monnaie de leurs pièces ce qui aurait pour conséquence d’une inversion des positions au classement. La carotte est alléchante.

Poule 5

FC Aix-les-Bains (11ème, 12 points, un match en moins) – US Izeaux (6ème, 33 points)

Pour les deux équipes, la consigne est la même : plus le droit à l’erreur. L’USI doit absolument engranger des points pour encore s’accrocher à cette ambition de terminer dans les quatre premiers en avril prochain. Après une série de quatre matchs sans victoire, les Uzelots se sont remis dans le droit chemin en prenant quatre points contre Seyssins, non sans peine (20-14). Il s’agit désormais de faire le plein, qui plus est face à des mal classés. Le souci, c’est que les Aixois pensent exactement la même chose concernant leur survie en Fédérale 3. Après avoir failli arracher la victoire la semaine passée contre l’US2Ponts (15-14), les Savoyards devront se montrer intraitables à domicile pour arriver à leurs fins.

Seyssins (10ème, 14 points, un match en moins) – SC Privas (7ème, 27 points)

Seyssins va mieux et reste à flot mais reste à portée de tir de leurs concurrents Aixois contre qui ils devront s’affronter à deux reprises. En attendant cette double confrontation déterminante pour le maintien, les Seyssinois, à l’instar de leurs comparses de galère, devront faire un sans faute à domicile pour se donner un peu d’oxygène. Après un bon point de bonus défensif obtenu à Izeaux, les hommes de David Nicaise seront opposés à Privas, qui a réussi à renverser Annecy le week-end dernier dans un scénario complètement fou. Menés 3 à 20 à la mi-temps, les Privadois ont réalisé un incroyable come-back en s’imposant 28-25. Les Seyssinois sont donc prévenus : relâchement interdit !

Saint-Marcellin (1er, 49 points) – US Renage-Rives (3ème, 41 points, un match en moins) à suivre en direct sur LSD Live

Avec le match opposant le co-leader Montélimar à Véore XV, quatrième, il s’agit probablement DU match de la journée. Saint-Marcellin réalise une nouvelle saison exceptionnelle comme en atteste leur dernier résultat. En déplacement à Véore, les Saint-Marcellinois ont réalisé une sacrée performance pour s’adjuger les quatre points de la victoire (20-24). Ils prolongent ainsi leur série qui s’étend désormais à neuf rencontres sans défaite (8 victoires, 1 match nul). Solide. Les Renageo-Rivois ne sont pas en reste. Seule équipe à ne pas avoir affronté le bonnet d’âne de cette poule 5 Rhône XV, un bon résultat là-bas pourrait pratiquement assurer la bande de Valéry Marzullo à un printemps sur les prés des phases finales. Même si, comme l’hirondelle, une victoire – aussi hypothétique soit-elle – ne fait pas le printemps.

RC Le Teil (8ème, 27 points) – US2Ponts (9ème, 23 points) à suivre en direct sur LSD Live

L’US2Ponts a poussé un grand « ouf » de soulagement. Alors qu’ils ont largement dominé les débats, les Pontois auraient pu tout perdre en fin de match contre Aix si le buteur savoyard n’avait pas glissé sur l’ultime transformation à la dernière minute. Une victoire qui se joue finalement à un point (15-14) mais qui représente une vraie bouteille d’oxygène au classement avec un bon matelas de 11 points désormais sur les premiers relégables. Les poumons remplis d’un air frais, les Pontois se rendent en Auvergne pour pourquoi pas tenter un coup chez l’équipe où beaucoup se sont cassés les dents chez eux. A l’aller, l’US2Ponts s’était imposé de justesse 26-24. La promesse d’un match retour accroché.

Travaux public Balini