#Fed1 Romain Souquet (VRDR) : « Il faudra réussir à mettre du rythme et être fort en conquête »

Romain, vous avez bien attaqué l’année avec une victoire contre St Sulpice mais tout ne fût pas évident ?
C’est vrai que le match ne fût pas simple pour nous. St Sulpice était venu avec des intentions pour nous déranger. C’est une équipe qui est vraiment forte devant, bonne dans les rucks et intéressante en défense. De notre côté, on a fait beaucoup d’en-avant pour sortir de notre camp. Nos erreurs ont permis à St Sulpice sur Lèze de rester au contact. On a ensuite fait parler notre banc et notre puissance physique pour faire la différence. 

En mêlée, vous avez été chahuté par un solide pack. Avez-vous axé votre semaine d’entraînement dessus ?
 C’est vrai que nous avons eu des difficultés dans ce secteur lors de notre dernière rencontre. Contre une mêlée qui met la pression, ce fût compliqué pour nous. On a bien travaillé ça cette semaine pour ne pas se faire surprendre. 

Beaucoup annonce Fleurance comme une formalité pour vous. Il faudra quand même se méfier d’une équipe qui a accroché Nîmes ?
Fleurance est une équipe accrocheuse qui a pris des points contre Nîmes, Castanet ou encore Aubenas. Fleurance ne lâchera rien comme à son habitude. Je connais deux, trois joueurs dans cet effectif et je sais qu’ils voudront prendre des points de partout. Après, de notre côté, il faudra réussir à mettre du rythme et être fort en conquête pour que le match soit à notre portée.

Tu t’attend à un match ouvert contre une équipe joueuse ?
C’est une équipe joueuse. Il n’hésite pas à relancer depuis leur camp et ne ressemble pas du tout à Sulpice sur Lèze qui s’appuie sur sa conquête dominante. Ils sont plus légers mais vont envoyer du jeu avec deux très bons ailiers qui cassent pas mal la ligne.  

Vous appréciez ce genre de match contre des équipes qui envoient du jeu ?
 Je pense que tout d’abord de notre côté, on est très joueur et c’est agréable de jouer contre des équipes avec les mêmes caractéristiques que nous. Dès que nous sommes en difficulté devant, il est plus difficile pour nous d’envoyer du jeu. Il faut qu’on arrive à s’y habituer pour les matchs qui vont arriver rapidement

2018 s’est bien terminé pour vous avec votre série d’invincibilité qui se poursuit. Que pouvons-nous souhaiter au VRDR pour cette nouvelle année ?
 On va déjà essayer de terminer à la première place de notre poule et au classement National. Après, si on arrive à cet objectif, on prendra les matchs les uns après les autres. L’objectif est toujours fixé en 2020 après tout peut se passer dans cette division de Fédérale 1. 

Le match VRDR – Fleurance sera à suivre, comme l’intégralité de la saison sur lesportdauphinois.com/lives/, dès 18h55 !

Sportif JRH