#Fed1 Le point sur les qualifiés & le calendrier pour les phases finales après la 13ème journée

Deux clubs dauphinois sont en bonne voie pour accéder aux phases finales de Fédérale 1. #LSD fait le point sur les possibles adversaires pour le VRDR et le CSBJ.

  • Rouen (2ème national) : Il est présenté comme l’ogre de ce championnat de Fédérale 1 et répond pour l’instant aux attentes. Passés proche de la montée la saison dernière, le Rouen Normandie Rugby est l’une des deux équipes encore invaincues en championnat. Avec un recrutement ambitieux avec les arrivées de Campeggia, Radikedike ou encore Jordan Michallet, les rouennais ont réalisé un 13/13 en championnat. Ils sont actuellement classé à la deuxième place au niveau national et sont l’un des favoris à l’accession.
  • Albi (3ème national) : Le SC Albi connaît aussi un bon début de saison. Leaders de leur poule, les albigeois sont dans la course pour une place en demi-finale mais connaissent quelques difficultés notamment à l’extérieur avec trois défaites contre Tarbes, Anglet et plus récemment à .. Nafarroa, onzième de la poule. Inquiétés par quelques soucis financiers, les joueurs du Tarn devront patienter avant de savoir pour leur avenir mais sont pour l’instant en bonne position pour les phases finales.
  • Blagnac : C’est le rival du VRDR dans la poule 3 de #Fed1. Le Blagnac Rugby ne compte que deux défaites en championnat (à l’extérieur à Aubenas et à domicile face au VRDR) et fait une excellente saison en s’étant imposé notamment à Narbonne, Nîmes ou encore St Sulpice sur Lèze. Avec un groupe d’expérience mêlé à de jeunes espoirs du Stade toulouse , les blagnacais sont la surprise de cette saison et pourraient bien être un vrai prétendant à l’accession avec sa défense de fer.
  • St Jean de Luz : On parle de surprise avec Blagnac, les performances de St Jean de Luz sont également plus que positives. Invaincu jusqu’à la 9ème journée, les basques ont fait longtemps la course en tête de la poule 2 de Fédérale 1 avec une attaque en bonne forme. Depuis, les temps sont un peu compliqués pour St Jean de Luz qui reste sur 3 défaites lors des cinq derniers matchs et se retrouvent donc devancées au classement par le SC Albi. Mais un calendrier favorable attend les basques pour la fin de saison, affaire à suivre…
  • Dijon : Si les problèmes financiers de Nice se confirment, Dijon est à l’affût derrière pour ravir cette place. A égalité de points avec les aiglons, les bourguignons (invaincus jusqu’en Novembre dernier) connaissent une méforme puisqu’ils restent sur deux défaites consécutives (à Macon et Chambéry) et voient Hyères Carquieranne se rapprocher et Bourgoin s’éloigner en tête. Dans cette poule 4, la course à la deuxième place est loin d’avoir donné son verdict mais pour l’instant les dijonnais tiennent la corde..
  • Dax : Ce serait, si le championnat s’arrêtait là, l’adversaire du VRDR en quart de finale d’accession de Fédérale 1 puisque Nantes est en proie à quelques soucis financiers. L’US Dax, tout juste descendu de Pro D2, est actuellement à la troisième place de sa poule avec un bilan de 9 victoires et 4 défaites. En difficulté hors de leurs bases, ils sont plus solides à domicile avec qu’une seule défaite au compteur (contre Rouen) et pourraient compter sur leurs joueurs d’expérience, comme Arnaud Héguy, pour espérer quelque chose.

Les possibles affrontements en 1/4 de finale :

VRDR – Dax (ou Nantes)
Rouen – Dijon (ou Nice)
Albi – St Jean de Luz
Blagnac – CSBJ

Les possibles affrontements en 1/2 finale :

VRDR ou Dax vs Blagnac ou CSBJ
Rouen ou Dijon vs Albi ou St Jean de Luz

Sportif JRH