Aliya Luty (Escrime Grenoble Parmentier) signe un nouveau podium à Monaco

Elle n’avait pas foulé les terrains d’escrime depuis un an, elle fait son retour par la plus grande porte. Après un podium sur la 1ère manche disputée à Soissons, la grenobloise a enchaîné en montant une nouvelle fois sur la « boîte » sur la deuxième étape du Circuit National.

Vainqueur de sa poule avec 5 victoires en autant de rencontres notamment contre Lauren Rembi, l’iséroise a ensuite passé tous les tours avec aisance avant de chuter aux portes de la finale comme à Soissons. Dans un duel de haut-niveau contre la championne d’Europe par équipes en titre, Marie- Florence Candassamy, l’iséroise a craqué dans un match qui s’est terminé à 14 à 11. Pour la troisième place, elle a réussi à relever la tête en s’imposant 15/8 contre Mélissa Goram.

Du côté des autres tireuses iséroises, les résultats ont été globalement positif avec notamment la 11ème place de la jeune Océane Tahé qui a réalisé de belles phases de poule, Camille Hermay a terminé 22ème tandis que Louise-Amélie Villard et Margaux Bernard continuent leurs apprentissage en terminant respectivement à la 30ème et 37ème place.

Le top 10 : 

1 JACQUES ANDRE COQUIN Josephin BONDY AS FRA
2 CANDASSAMY Marie Florence PARIS UC FRA
3 LOUIS MARIE Alexandra LEVALLOIS FRA
3 LUTY Aliya GRENOBLE PAR FRA
5 GORAM Melissa BEAUVAIS ACA FRA
6 FAYOLLE Marie Gabrielle ST GRATIEN FRA
7 VITALIS Coraline LEVALLOIS FRA
8 NABETH Camille LYON EPEE M FRA
9 FERNANDEZ-CALLEJA Sara ST GRATIEN FRA
9 VAN BRUMMEN Anna ZURCHER FECHTER CL USA
11 TAHE Oceane GRENOBLE PAR FRA

La réaction d’Aliya Luty suite à cette belle performance :

« C’était le 2ème circuit élite senior de l’année. La première, j’ai fait une belle 3ème place et là je refais une belle performance. Je suis contente de mon parcours de début d’année pour ma reprise. J’ai eu de gros matchs mais j’ai su les gérer, je me sens progresser depuis le début de l’année et j’espère continuer dans cette lancée. Je vais enchaîner avec une coupe du monde junior à Bourges en Espagne mi-décembre. Je vais donc continuer à m’entraîner pour refaire des podiums. »