#NF1 : Le BCTM et le PVBC pour un #Derby au sommet!

Ce samedi se profile LE derby alléchant entre le Basket Club de la Tronche Meylan et le Pays Voironnais Basket Club.  Le gymnase de Charlaix à la Tronche-Meylan s’annonce plein à craquer pour cette rencontre de haut niveau entre les deux formations de NF1.

Coté BCTM :

pvbc-vs-bctm-180901-32

Le Basket Club de la Tronche Meylan a montré sur les deux derniers matchs en championnat (Monaco et Poinçonnet ) sa capacité à être une équipe de haut de tableau. Son niveau actuel peut s’apparenter aujourd’hui à une équipe de LF2 malgré encore des réglages. Elle l’a largement prouvé lors de ses confrontations en Coupe de France contre des ligue 2  : Toulouse et dernièrement contre COB Calais. Le BCTM est l’équipe en forme du moment avec un effectif au complet et sans pépin physique. Un effectif au complet, Mickaël Cortay et son staff en auront bien besoin au vu de la série de matchs qui arrive, capitaux en vue des play-offs. Cette série commence dès ce samedi contre Voiron, équipe considérée par le BCTM comme prétendante au Top 2.  Elles sont impatientes d’en « découdre » samedi soir à domicile avec l’appui de leurs supporters.  Les statistiques sur le papier sont plutôt en leur faveur contre Voiron. Malgré tout, les protégées du Président Jean-Claude Pic devront se méfier d’une équipe voironnaise qui voudra se racheter après sa défaite à Monaco le week-end dernier.

Coté PVBC

pvbc-vs-bctm-180901-44

Du côté du PVBC, le début de saison est globalement positif. Dans son projet d’atteindre la Ligue 2 dans les trois ans à venir, le club entraîné par Quentin Buffard a un bilan positif avec 4 victoires pour 2 défaites. Le dernier revers justement a eu lieu la semaine dernière. Après une première mi-temps compliquée, les voironnaises se sont bien reprises ne s’inclinant que de 7 points (82-75) sur le Rocher de Monaco. Au classement, elles se retrouvent à la 5ème place et auront quasi l’obligation de prendre la victoire dans ce derby pour ne pas se faire décrocher au classement. Côté effectif, le secteur intérieur était décimé contre Monaco avec les blessures à répétitions notamment d’Aicha Mara qui fera son retour pour le derby. Le groupe sera au complet avec une nouvelle fois l’apport de la jeune Manon Burdet (18pts contre Annemasse) qui enchaîne avec l’équipe 1.

Résultats des dernières confrontations entres les deux équipes à Charlaix et cette année :

2016 championnat : BCTM 67 / PVBC 64.  A cette époque le Coach du PVBC se nommait Antonio de Barros, l’actuel assistant de Mickaël Cortay au BCTM.  Il a l’avantage de connaitre ses anciennes joueuses par cœur comme Laure Mercier et Cassandra Blanchon. (revoir Inside LSD Jour de derby).

2017 Championnat : BCTM 64 / PVBC 59. L’année dernière le PVBC était devant à la mi-temps de 2 pts (29 à 31) puis à la reprise de + 8 pts.  Mais au final, c’est le BCTM qui l’avait remporté de 5 pts.

Aout 2018, match amical de préparation  : BCTM 64 / PVBC 73 . Ce match s’est joué avec quelques joueuses blessées au PVBC mais qui ont jouées malgré tout. Coté BCTM, il y avait 4 absences  : Yomy Tracy, Ana Niksic, Léna Timéra et Tilise Boisseron. La Tronche avait joué un match en début d’après midi au contraire du PVBC.

Au classement

BCTM : 1er au classement avec 11 pts, 5 victoires pour 1 défaite , 477 pts marqués , 357 pts encaissés
PVBC : 5ième au classement avec 10 pts (2ième à égalité de points), 4 Victoires pour 2 défaites, 441 pts marqués, 367 pts encaissés

Les enjeux :

Un derby reste un match à part dans un championnat avec un niveau de stress supplémentaire. En tout cas, les confrontations entre les deux équipes sont toujours intenses. Le BCTM doit gagner pour mettre le PVBC a deux longueurs au classement et rester invincible à domicile.  Le PVBC doit aller cherche cet exploit à l’extérieur pour remonter au classement et remettre de la pression sur les autres adversaires.

Les effectifs et informations :

L’effectif  de PVBC 2018/2019 : Aicha MARA, Julianne ANCHLING , Margot JORET, Laure MERCIER, Johana LUKOKI, Cassandre BLANCHON, Awa GUEYE, Fabienne CONSTANT, Ramata DIAKITE, Manon Burdet.

Entraîneur : Quentin Buffard et son assistant Emil Boccognano

L’effectif du BCTM 2018/2019 : Tilise Boisseron, Rayte’A Long, Eloïse Chapays,  Clérine Choron,  Ana Niksic,  Camille Cirgue, Romane Revel, Léna Timéra, Tracy Yomy,  Anaëlle Le Bruchec, Mailys Moustey et Marion Gabaud.

Entraîneur :  Mickaël Cortay et ses assistants : Clément Sanchez et Tonio De Barros

Arbitres : Thomas  Guyon et Quentin Meggiolaro
Chronométreur :  Dorothée Jourdan
Chronométreur des tirs : Marine Pesenti
Marqueur : Anne Marie Trosset

Suivez le match  BCTM – PVBC  en intégralité et exclusivité Web TV sur LSD-Le Sport Dauphinois dés 19h00.  Toute la Team LSD sera mobilisée avec un dispositif exceptionnel pour ne rien vous faire rater de ce derby.