#PasDansLeDauphiné #Football Tristan Jouin (Juve Academy) : « Le niveau en Rhône-Alpes ? Le plus élevé de France »

Entraineur des U12 et U17 de la Juve Academy en Belgique, Tristan Jouin s’est arrêté au micro de LSD-Le Sport Dauphinois pour évoquer son poste, la formation des jeunes ou encore des valeurs, les mêmes que prône le football amateur.

Dans un premier temps, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours professionnel, avant ton arrivée à la Juve Academy ?

J’ai 25 ans et je suis originaire de Sète. J’ai commencé mes formations  d’éducateur sportif au CFA omnisports de Saint-Germain-en-Laye (centre de formation du PSG). Après l’obtention de mon BPJEPS, je suis parti sur plusieurs structures avec des publics différents. J’ai entraîné un club exclusivement féminin sur la région parisienne, ensuite la section féminine des Chamois Niortais, puis j’ai travaillé pour le recrutement de la section féminine de Tours. Après cela, je suis partie en tournée avec la Fondation du Real Madrid puis à mon retour je suis arrivé à la Juventus Academy. Mon arrivée était déjà prévue avant mon départ avec la « Fundacion Real Madrid ». Je coach actuellement les U12 et U17 à la Juventus Academy mais vous risquez de me voir, de temps en temps, sur la France…

La Juve, c’est un club de légende, une grande histoire dans le milieu du football. Que recherche le club à travers la Juve Academy ?

Le projet Juventus Academy est de transmettre aux jeunes licenciés du club partenaire notre méthodologie et philosophie de formation. Ce modèle de formation donne entière satisfaction depuis de longues années. Nous recherchons également à véhiculer, à travers nos académies, l’image de la Juventus sur les pays.

Que recherche exactement la Juve Academy, au niveau des jeunes ?

Nous recherchons surtout à former les hommes de demain, avec nos valeurs. Nous ne sommes pas ici pour du recrutement mais nous ne sommes pas aveugle pour autant…

Quels sont les critères que tu recherches précisément quand tu es dans ta situation d’entraîneur dans les catégories jeunes ?

Pour moi, la chose la plus importante c’est le respect. Que ce soit en catégorie U12 et U17, c’est pour moi l’essentiel. J’attends de mes joueurs qu’ils respectent l’entraîneur, leurs coéquipiers, les parents, les adversaires, les arbitres, les installations, le matériel et toute les personnes travaillant au club. C’est là, la chose primordiale. »

Tu te trouves actuellement en Belgique pour l’académie, mais qu’en est-il en France ? Il y aura-t-il une ouverture d’académie bientôt ?

Actuellement je suis donc en Belgique à la Juventus Academy de Grivegnee (Liège). Il faut savoir que nous avons trois académies en Belgique. Pour le moment nous n’avons pas encore d’académie en France mais nous sommes déjà présent sur le territoire avec des Camps de la Juventus dans les infrastructures de quelques clubs français.

Tu sais qu’en Rhône-Alpes et aussi en Isère, il y a pas mal de pépites…

Bien sûr, pour moi la région Rhône Alpes est une région de France où le niveau est le plus élevé avec la région parisienne. On peut voir de très bons clubs de cette région s’appuyer sur les jeunes de leurs clubs et ça c’est une fierté pour toutes les personnes qui travaillent au quotidien pour former aux mieux les joueurs de demain.