A la découverte de … Lézana Placette, jeune prodige iséroise de beach-volley

#LSD continue de partir à la découverte des jeunes prodiges qui pourront porter haut les couleurs de l’Isère à Paris lors des JO 2024. Aujourd’hui place à la jeune Lézana Placette, joueuse de beach-volley originaire de Meylan.

Bonjour Lézana, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Lézana Placette, j’ai 20 ans et j’évolue sur le poste de défenseuse en équipe de France séniors de Beach-Volley. Je suis originaire de Grenoble mais je m’entraîne et étudie la Biologie à l’université Paul Sabatier (L3) à Toulouse où sont regroupées toutes les équipes de France

 Peux-tu nous rappeler ton parcours en volley en salle et comment tu es arrivée jusqu’au beach volley ?
J’ai commencé le volley à l’âge de 10 ans au club de l’ESMT à Meylan la Tronche où je suis d’ailleurs toujours licenciée. J’ai rejoint le Pôle Espoirs de Lyon à 14 ans où je suis restée un an avant d’intégrer l’Institut fédérale de Volley-Ball de Toulouse, ce qui correspond au Pôle France Juniors. J’ai effectué mon premier été de Beach-Volley en 2014 où j’ai eu l’honneur de représenter la France aux championnats du Monde (U19) au Portugal et aux JO de la jeunesse en Chine. J’ai fait le choix de me consacrer uniquement au beach-volley en janvier 2015.

placettefradominatesthegamewithanimpressivefirstset

Quel est la vie d’une beacheuse de haut-niveau au quotidien ? 
La vie de Beacheuse c’est une vie où on ne s’ennuie jamais! Je m’entraîne 2 à 3 fois par jour du lundi au samedi et parfois même le dimanche durant toute l’année, quelles que soient les conditions météo. Il y a beaucoup de tournois à l’étranger de janvier à octobre; nous voyageons donc énormément ! 

Quels sont pour l’instant les plus grands moments de ta carrière ?
Mes plus grands moments: j’ai la chance de pouvoir dire que j’en ai beaucoup; sportivement et émotionnellement, parce que nous participons à un grand nombre de compétitions internationales mais aussi humainement car le fait de voyager autant nous permet de découvrir une multitude de cultures et de gens incroyables et insolites. Si je devais choisir les plus marquants je dirais: les Jeux Olympiques de la Jeunesse et ma médaille d’or au Wolrd Tour (étape du circuit Mondial) de Montpellier cette année. Humainement: le stage de 3 semaines que nous avons effectué à Fortaleza au Brésil nous a permis de côtoyer des gens très attachants (entraineurs, staff, joueuses, etc.). J’ai également pu faire de belles rencontres lors de notre dernier tournoi au Mexique ( Chetumal ) où nous avons joué avec les jeunes de l’école de Volley locale.

placettefradivingdefenseduringthetiebreak

Quels sont tes prochains grands rendez-vous ?
Pour les prochains grands rendez-vous: les World Tour reprennent début janvier et ont lieu toute l’année, mais les principaux objectifs sont: les Championnats d’Europe et du Monde l’été prochain, les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et bien sûr ceux de Paris en 2024!

Si vous voulez suivre leurs aventures, rendez vous sur leurs pages: Facebook: Richard/ Placette Team Beach-Volley et Instagram:
richard_placette_beach_volley