#HANDBALL#MASCULIN Le point sur la reprise des clubs grenoblois

#LSD reviens sur le début des championnats nationaux et régionaux de Handball de la région grenobloise.

  • N3 masculine Saint-Égrève

Pour leur première journée de championnat de N3, les rouges et noirs se sont inclinés d’un but face à St Priest 31-32. Distancés dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps (13-16), les coéquipiers de Lucas Gouilly (8/10) et Nicolas Martini (6/13) sont revenus à hauteur de leur adversaire en seconde mi-temps et ont même mené deux buts à 11 minutes de la fin du match. Les derniers instants de la partie sont crispants et les locaux s’inclinent finalement d’un petit but.

L’USSE dispose cette année d’un effectif enrichi par rapport aux année précédente. Cependant rien ne devrait être simple cette saison pour le capitaine Cyril Taing et ses coéquipiers car leur poule est très relevée et aucune équipe ne semble inférieur aux autres sur le papier.

Pour ne pas commencer à se faire distancer, St-Égrève doit essayer de faire un résultat ce samedi en déplacement à St Chamond Handball Pays du Gier dans le cadre de la deuxième journée du championnat.

 

  • Pré-nationale masculine : Voiron, Fontaine, Meylan et réserve du GSMH38

Trajectoires différentes pour chacun de ses trois clubs.

D’un côté, la réserve du Grenoble SMH38(1ersur 6 de la poule) a enchainé deux victoires en deux matchs depuis le début du championnat de pré-nationale. Les joueurs de Ronan Subileau ont gagné sur le terrain de Voiron 25-28 et le week-end dernier chez eux face à Fontaine 37-23. Les rouges et blancs ont largement dominé leur premier match (7-13 à la pause et 21-27 à la 57ème) avant de se relâcher -sans conséquences- dans les dernières minutes. À noter, la belle performance de la recrue Pierre Faure auteur de 8 buts -meilleur buteur de la rencontre- pour son premier match officiel avec le Grenoble. Le deuxième match face à Fontaine (37-23) a été du même acabit avec une domination grenobloise tout au long de la rencontre (19-13 à la 30ème). Ce week-end Grenoble reçoit Bourg Les Valences et doit s’imposer pour prendre de l’avance sur leur adversaire deuxième au général à 2 points.

L’AS Fontaine(4ème) a tout connu en deux matchs : une victoire et une défaite. Après leur descente de N3, les pensionnaires du gymnase Gérard Philipe doivent rester vigilant car à l’instar de St Égrève il y a quelques années, il est facile d’enchainer deux descentes. L’AS Fontaine a bien entamé son championnat avec une victoire face à Bourg Les Valence 30-25. Les joueurs de Joseph Nicosia ont fait la différence en fin de première mi-temps pour mener de 4 buts 14-10. En s’appuyant sur les buts de Samuel Fichtner (7) et Nathanael Cabare (6) ainsi que les nombreux arrêts de Elie Fauchere (18), ils ont accentué leur avance en seconde mi-temps. Le déplacement au GUC (défaite 37-23) a permis de mettre en avant les axes à travailler et la différence de niveau entre ces deux équipes. Samedi Fontaine reçoit Annonay, une équipe à égalité de point avec les dauphinois. Une victoire permettrait de prendre de la distance avec la zone rouge.

Voiron(6ème) est l’équipe qui connait le plus mauvais démarrage en pré-nationale : 2 matchs pour autant de défaites. Cependant les joueurs de Jeremy Morard ont affronté le GUC -qui semble bien partie pour être le leader de la poule- et ont perdu de peu face à Annonay (25-21) le week-end dernier. Les dauphinois menaient à la pause d’un but mais ont connu énorme passage à vide. De la 32min à la 46min ils ont encaissé 8 buts sans en marquer un (12-15 à 20-15). Le capitaine Jules Tarrajat et ses coéquipiers n’ont pu renverser la tendance en fin de match. Ils devront éviter ce nouveau passage à vide ce week-end s’ils souhaitent s’imposer face à Chambéry (3èmede la poule sur 6) et ainsi éviter d’être déjà distancé par les autres équipes de la poule.

Placé dans la poule 3 de ce championnat de Pré Nationale contrairement aux trois autres équipes dauphinoises, le Meylan Handball n’a pas attaqué de la meilleure des façons sa saison. Ils ont subis deux défaites en deux matchs avec 8 buts d’écarts en moyenne. La première sur le terrain Meximueux 26-19. Menés 3 de buts à la mi-temps, les dauphinois ont craqué en deuxième mi-temps. Rebelote lors du deuxième match où sur leur terrain les joueurs de l’entraineur ont également eu du mal en seconde période. Devant de deux buts à la fin du premier acte 14-12 ils ont finalement perdu 23-32.

 

  • En bonus

Pas passé loin de la montée cette année, le HBC Crolles compte bien ne pas rater l’accession en pré-national la saison prochaine. Les coéquipiers du capitaine Romain Aue ont bien débuté leur saison avec une victoire 24-34 à l’extérieur face à Rhodia. Avec un groupe qui a su garder son ossature, quelques recrues et un nouvel entraineur -Jonathan Martinez- les pensionnaires de Léo Lagrange sont bien parties pour faire figure d’épouvantail dans cette poule d’excellence régionale.