La foulée blanche se dévoile

Évènement incontournable de la saison de ski nordique, la 41èmeédition de la Foulée Blanche approche à grand coups de bâtons. Organisée à Autrans sur le plateau du Vercors, la plus grande course populaire de ski nordique se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 janvier 2019.

Après avoir fait évoluer le départ en passant de la « masse » aux « vagues », l’équipe technique a préparé des nouveautés sur les parcours adultes et enfants. Par exemple, les cours grandes distances -30km classique du samedi et 42km libre du dimanche- permettront de relier Autrans à Méaudre. Des précisions vont être apportées pendant l’automne sur le parcours.

Autre particularité, 12 personnes vont pouvoir réaliser un stage de préparation au marathon de la Foulée Blanche. Ils seront entrainé par Robin Duvillard -vainqueur l’année dernière et médaillé olympique-, Marie Dorin-Habert -championne olympique du relais mixte et 5 fois championnes du monde- et Loïs Habert -ancien biathlète professionnel. Ces champions offriront un coaching personnalisé et un entrainement physique.

LSD vous dévoile le reste du programme

  • Mercredi 23/01 : La foulée des jeunes

3000 élèves et professeurs sont attendus pour la 19ème édition de cette course pour les jeunes.

  • Jeudi 24/01 : La foulée des enfants

1700 élèves de CE et CM sont accueillis pour une journée pédagogique et sportive qui créé des vocations de champions. C’est la 26 édition de cette course

  • Vendredi 25/01 :  » La foulée c’est la santé ! »

Un après-midi sous le signe du sport et de la santé animée par des médecins du CHU Grenoble. Le but est d’échanger à travers des ateliers sur une thématique qui traite de l’implication de la pratique sportive sur la santé.

  • Samedi 26/01 : Foulée classique et Challenge par équipe 

Deux courses sont organisées dont la 9èmefoulée classique. Cette course dans le pur style classique est accessible à tous avec 3 distances : 5, 10 et 30km.

Le samedi est aussi le jour de la seconde édition du Challenge par équipe en biathlon et ski classique.

La fin de journée est animée par la traditionnelle soirée festive à partir de 18 heures, avec le village partenaires, ouvert dès le matin et pour tout le week-end (marques de ski, nutrition sportive, produits locaux du Vercors et de la région, etc.).

  • Dimanche 27/01 : Foulée classique 

C’est le jour J de la 41E foulée blanche. En style libre (classique ou skating au choix), quatre distances (5, 10, 20 et 42) sont proposées pour qu’un maximum de personnes puissent prendre le départ.

En plus de ces courses, les organisateurs ont mis en place des challenges. L’ultra foulée blanche, qui rassemble les 30km classique du samedi et les 42km du dimanche ainsi que les sprints Ski Chrono, le Marathon Ski Tour sur le 42km du dimanche et la Foulée Universitaire pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes et de toute la France.