Baptiste Phalip : « Les valeurs du rugby sont bien représentées par le CSBJ »

Le club berjallien poursuit son travail intense de recrutement ciblé avec la signature du talonneur Baptiste Phalip, jeune joueur prometteur de 23 ans en provenance d’Aubenas, pour une saison. Cette nouvelle recrue confirme la volonté du club du président Henri-Guillaume Gueydan de renforcer l’équipe ciel et grenat sur un poste clé. 
Baptiste Phalip a décidé de se confier à #LSD sur sa signature dans la maison ciel et grenat.

Baptiste, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours rugbystique ?
J’ai 23 ans, je mesure 1m83 et je pèse 106 kilos. Je suis originaire de Béziers. J’ai commencé le rugby à l’âge de 4 ans dans un petit club à côté de Béziers. Deux ans après, j’ai rejoint l’équipe de Béziers là où j’ai fait toute mon école de rugby, et où j’ai intégré le centre de formation pendant 4 ans. Durant mes deux dernières années de centre de formation, je me suis entraîné et j’ai fait mes premières feuilles de match avec l’équipe première. L’année dernière, je suis parti à Aubenas avant de rejoindre le CSBJ cette année.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le discours des entraîneurs de Bourgoin ?
Je ne connaissais pas du tout Jean-Henri Tubert, et quand il m’a contacté on a eu un très bon échange. Il m’a expliqué comment fonctionner le club et sa relation avec les joueurs, ce qui m’a encouragé à venir au CSBJ.

Quelle image as-tu de cette équipe du CSBJ « new look » depuis l’an dernier ?
J’aime beaucoup l’image du club encadré par ce nouveau président. L’équipe est jeune, enthousiaste et dynamique. L’ambiance a l’air bonne, l’équipe a l’air soudée. Les valeurs du rugby sont bien représentées par ce club.

Avec la refonte de la Fédérale 1, ça sera quasiment un derby chaque week-end. Des matchs toujours plaisant à jouer.
La refonte de la Fédérale 1 est une bonne chose, cela nous permettra de jouer plus de matchs avec moins de coupure dans l’année. Il y aura plus de derbys ce qui donnera une motivation supplémentaire pour les joueurs. Les derbys ramèneront un maximum de supporters au stade ce qui est une bonne chose pour nous, car les supporters tiennent une place importante lors de ces matchs.

Enfin à titre personnel, quel sera ton objectif cette saison ?
Mon objectif cette année sera d’acquérir le plus de temps de jeu possible, en aidant mon équipe en donnant le meilleur sur le terrain pour espérer aller le plus loin possible.