#Rugby Interview exclusif avec Gaetan Germain, nouvelle recrue du FCG

Néo-grenoblois, l’arrière Gaëtan Germain s’est confié en exclusivité pour #LSD. Il nous parle de sa dernière année en Corrèze et sur ses ambitions avec le club grenoblois.

Tu as vécu une dernière année compliquée à Brive notamment à cause de ta blessure au dos et de cette descente. Comment vas-tu physiquement et moralement ?
Physiquement, ce fut très compliqué pendant les six premiers mois de compétition. Maintenant, ça va mieux, je n’ai plus de douleurs au dos et je peux reprendre sereinement. Moralement, la saison a été compliquée à tous les niveaux. On a vécu une saison galère et j’ai hâte d’attaquer une nouvelle année pour retrouver du plaisir sur les terrains.

Tu reviens dans ta région natale toi qui es né dans la Drôme. Cela doit te faire plaisir de retrouver le « Dauphinois » ?
Oui, c’est sur que je suis heureux. Je me rapproche de ma famille et tous les gens que je croise me disent qu’ils viendront me voir donc ça fait vraiment plaisir. Le club du FCG a fait une super fin de saison, cela m’a donné l’envie de venir et j’espère qu’on va maintenir cette dynamique.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le discours du FCG ?
Déjà, c’est un club que je suivais plus que les autres car il fait partie de ma région. Le projet de jeu est aussi intéressant. Il y a des périodes à Brive où nous étions frustrés car on ne touchait pas énormément de ballons. Au FCG, il déplace beaucoup le ballon, le jeu des 3/4 est privilégié. J’aimerai beaucoup tester ce système de jeu pour continuer à progresser.

Que représente le FCG pour toi ?
Quand je jouais encore dans la région, il y avait deux clubs phares et historique avec le FCG et le CSBJ. Maintenant, Bourgoin s’est un peu effacé. C’est vrai que pour moi, Grenoble est le club à haut-niveau le plus proche de chez moi. C’est génial pour la région d’avoir le FCG en Top 14.

As-tu eu des contacts avec les coachs ? Quel sera ton rôle dans cette équipe, celui de buteur ?
 Nous ne sommes pas encore rentrés dans les détails du projet de jeu. Après, ils vont essayer de s’appuyer sur mes qualités de buteurs. De mon côté, je veux vraiment prendre du plaisir dans un système où ça joue beaucoup. Je vais essayer d’apporter ma patte à moi et de donner plus dans le jeu offensif. 

Il y aura de la concurrence à l’arrière avec Visinia et Cordin. Cela sera aussi intéressant pour progresser ?
 Nous n’avons pas les mêmes profils de jeu. Après, ce sont des joueurs avec des grandes qualités et ça fera un beau challenge. Pour l’équipe et pour nous, ça nous permettra de tous nous tirer vers le haut.