FCG : Qui es-tu Gaetan Germain ?

Recrue phare du FCG, Gaetan Germain est un pur produit de la formation dauphinoise. Portrait d’un footballeur devenu rugbyman.

Les premières années, la tête au football !

Habitant dans le petit village de Mours St Eusèbe dans la Drôme, Gaetan Germain signe dès le plus jeune âge dans le club de foot, l’US Mours. En compagnie de Baptiste Reynet, le portier du Dijon FCO, il fait dès ses premières années, le bonheur du club en atteignant la finale du championnat « Poussins ». Considéré comme l’un des joueurs phares au vu de son physique de la génération dorée du club, il rejoint en compagnie de Reynet, l’ASOA Valence ! Malheureusement pour lui, le club déposera le bilan et après plusieurs tests dans des clubs professionnels, il rejoint le rugby et le club local, l’USRP.

Une ascension fulgurante jusqu’au Top 14.

Sous les couleurs aux damiers, le Drômois va rapidement progresser avec ses qualités au pied. Placé souvent à l’arrière, il fait forte impression dans les catégories de jeunes et rejoint donc rapidement le CS Bourgoin-Jallieu. En ciel & grenat, il jouera d’abord en Espoirs avant d’évoluer avec le groupe Top 14 à la fin d’une saison compliquée pour le club berjallien avec une première rencontre professionnelle contre l’USA Perpignan en 2011.. Il marquera rapidement les esprits et sera l’un des hommes forts de la fin de saison des nord-isérois. Il sautera aux yeux de nombreux clubs et rejoint à la fin de la saison 2010-2011, le Racing Metro 92.

get2

Une première saison réussie et plus de difficultés ensuite

Promis à une forte concurrence en compagnie notamment de Juan Martin Hernandez, Gaetan Germain continue son ascension fulgurante en s’imposant dès sa première année comme l’un des hommes forts de la rotation du club francilien. Il découvre lors de cette année la grande Coupe d’Europe en disputant trois rencontres (pour 18 points). En championnat, il est régulièrement appelé et fera parler ses qualités au pied avec 22 pénalités inscrites en 14 matchs (soit 5 points/match). Une belle année avant de connaître plus de difficultés.. Lors de la saison 2012/2013, il ne disputera que 11 matchs toutes compétitions confondues sous les ordres de Gonzalo Quesada.

Le CA Brive comme nouveau défi.

De retour en Top 14, le CAB enregistre l’arrivée de Germain pour couvrir le poste d’arrière et de buteur du club. Dès sa première année, il fera forte impression en devenant meilleur réalisateur du Top 14, profitant notamment du beau travail de ses coéquipiers du paquet d’avant. Lors des trois années suivantes, il continuera de briller en devenant deux fois de plus meilleur réalisateur et en inscrivant du même coup ses premiers essais au plus haut-niveau dont un exceptionnel contre La Rochelle. Malheureusement, gêné par ses problèmes de dos, il vivra une dernière année compliquée en Corrèze avec à la clé une descente en Pro D2, la première de sa carrière.

Et maintenant ?

Officiellement au FCG depuis ce matin, il revient dans sa région natale ! Il évoluera au poste d’arrière et aura de la concurrence en compagnie de Lolagi Visinia et du jeune Gervais Cordin ! Maintenant place au jeu pour l’un des meilleurs buteurs du Top 14…