#InfoLSD : Hakim Bouchouicha, à la tête de l’équipe fanion du Grenoble Basket 38

La direction du Grenoble Basket 38 a choisi son nouvel entraîneur de l’équipe 1 pour la saison prochaine. Il s’agit de Hakim Bouchouicha, actuellement salarié du club.

A bientôt 29 ans, Hakim Bouchouicha, prendra  le relais d’Alain Recoura à la tête de l’équipe Fanion. Ce jeune entraineur est déjà charge cette saison de plusieurs équipes :

  • U17 de l’Interligue de la CTC de Grenoble Alpes Métropole, cette équipe est toujours en courses pour les demi-finales de la Grande Ligue AURA.
  • Les séniors de la CTC Echirolles qui viennent de finir la saison R2 en tête du championnat et champion des Alpes. Cette team accédera au niveau supérieure soit en Pré-Nationale.
  • Direction de la section sportive U17 au lycée Argouges.

Hakim Bouchouicha, originaire de Rodez, a le basket dans le sang. Il a commencé à jouer dès le plus jeune âge à partir de la catégorie poussin à Fontgiève. Il a ensuite continuer sa route au Stade Clermontois, évoluant en région et championnat de France. Il poursuit en séniors à l’AL Montferrand, avec qui il montera de Prénational au niveau Nationale 3. Malheureusement, une blessure l’oblige à arrêter son ascension en tant que joueur. A partir de là, il se dirige vers la formation d’entraineur. Il gravit tous les échelons pour coacher. Il est passé par les clubs de Sennecey-le-Grand (2010 à 2012), Lucé Basket (2012/2013), Stade Rodez Aveyron Basket (2013 à 2017), puis le Grenoble Alpes Métropole. Avec ses différentes équipes, il a côtoyé le haut niveau régional, pré national. Il a été aussi assistant en NM3.  A la tête de deux équipes Iséroises, il a su apporter son expérience et les résultats sont là.

Son président François Charmoillaux a voulu réagir suite à notre entretien :

« En le recrutant il y a un an, j’avais l’idée d’engager un salarié du club qui pourrait à terme, prendre l’équipe 1. On savait déjà qu’Alain allait entamer sa dernière année avec l’équipe fanion, d’où ce choix. Avec les séniors de la CTC Echirolles, sur la R2, cela nous a permis de le voir évoluer. Il est pertinent, il a beaucoup été en contact avec Alain mais pas parce qu’il allait avoir l’équipe 1. Nous avons pris notre décision avec le bureau directeur, il y a 3 semaines. De plus, il est intéressé par le groupe et le projet. Nous avons l’objectif de maintenir une équipe stable et pérenne. On sait où nous allons avec lui car Hakim a une vrai dynamique. Il vient de l’extérieur avec une autre approche. Nous avons largement discuté aussi avec Alain pour avoir un avis sur le sujet.  Alain a validé cette transition et il va l’accompagner jusqu’à la fin de la saison sportive. Les joueurs ont été mis au courant ce jeudi. »

Par la même occasion, Hakim Bouchouicha a livré pour LSD, ses premières impressions :

« Je suis vraiment content de cette nomination. Je l’avais un petit peu dans le coin de la tête, même si je ne pensais pas que cela puisse arriver sitôt. Je devais faire mes preuves et être pertinent. J’ai beaucoup appris, au côté d’Alain Recoura. C’est un super coach avec qui j’ai pu faire des échanges constructifs. Il m’a transmis son savoir et je l’en remercie grandement. D’ailleurs, je voudrais être reconnaissant également vis-à-vis du club d’Echirolles, mes joueurs, avec tous ses bénévoles qui s’investissent, son Président qui nous a suivi tout le temps, j’ai passé une très belle année. »

Le nouveau coach prendra donc ses fonctions dès la semaine prochaine pour préparer la saison 2018/2019. Il devrait garder la même ossature de l’équipe en jonglant avec les départs et les contraintes des uns et des autres.