#Rugby Vers une fin de la Fédérale 1 Elite !

Réunis en congrès ce jeudi, les clubs de Fédérale 1 Elite ont discuté ensemble de la prochaine formule de championnat pour la saison prochaine. Exit la Fédérale 1 Elite et retour à l’ancienne formule ? Ce sont en tout cas les premiers retours de la réunion de ce jeudi. Après les multiples problèmes d’éligibilité de cette année, la FFR organiserait donc la saison prochaine quatre poules comme c’était le cas jusqu’en 2016.

  • LA NOUVELLE FORMULE : 

La Fédérale 1 version 2018-2019 devrait être constituée de quatre poules de 12 clubs. Les neuf clubs restants de la Fédérale 1 Elite, les deux relégués de ProD2 ainsi que le vainqueur du trophée Jean-Prat de cette saison seraient les têtes de série des poules et seraient au nombre de trois par poule. Les neuf autres équipes seraient elles, désignées de façon géographique.

En ce qui concerne les qualifications, les deux premiers de chaque poule joueraient les phases finales. Les deux finalistes monteraient en Pro D2. MAIS ATTENTION ! Si l’un des deux finalistes ne remplit pas les critères d’accession, ce sont les demi-finalistes qui disputeraient une petite finale pour la montée. En cas de 1/2 finale 100% non-éligible (la FFR a également imaginé ce scénario), ce serait les deux équipes reléguées de ProD2 qui resteraient à ce niveau. TOUT UN PROGRAMME ! Derrière, EXIT également le Trophée Jean Prat qui serait remplacé par le Challenge Yves du Manoir. Les équipes classées de la 3ème à la 6ème place de la poule disputeraient ce trophée.

 

#LSD s’est projeté et vous donne un exemple de possible poule du VRDR, du CSBJ et du CS Vienne la saison prochaine :

VRDR
CSBJ
Bourg ou Aubenas
Vienne
Macon
Rumilly, Voiron, Vinay ou Annecy (en cas de montée)
Nîmes
Bédarrides (en cas de montée)
ASVEL
Dijon
Nice (en cas de montée)
La Seyne