#LFH Bourg de Péage finit la saison régulière en beauté face au Havre

Ce samedi soir, Bourg de Péage accueillait Le Havre pour la dernière rencontre de saison régulière. Le gymnase Vercors était, comme à son habitude, plein à craquer et les supporters donnaient de la voix. Le club du Havre semblaient avoir l’esprit déjà tourné vers les play-downs : seulement onze joueuses avaient fait le voyage jusqu’en Drôme (contre quatorze habituellement).

La partie débutait sous les encouragements des péagois qui poussaient leurs protégées. Ces dernières prennaient rapidement la tête, 2-1 puis 4-2, 5′. Reduit à 6 après l’exclusion temporaire d’Eva Turpin, les hôtes maintenaient le cap à l’image d’Hèlene Falcon qui effectuait une parade allongée, 6-4, 8′. Les jaunes restaient devant et s’offraient, suite à de bonnes phases défensives, une belle avance,  10-5, 12′. Les Havraises enchaînaient les changements offensifs pour essayer, en vain, de perturber une défense drômoise très disciplinée, 13-8 puis 16-9, 26′. La première mi-temps s’achevait sur une parade de la taullière péageoise qui cumulait alors plus d’arrêts que de buts encaissés (12 arrêts), 17-10.

 La seconde période débutait et Bourg de Péage infligeait un 4-0 au Havre pour s’offrir onze longueurs d’avance, 21-10, 4′. Les bleues du Havre se retrouvaient à une de moins après l’exclusion de leur pivot Sharon-Lea Dorson (3x2min). Pour autant, ces dernières n’abdiquaient pas et effaçaient même une partie de leur retard, 22-15 puis 25-17, 17′. Le chrono tournant, les drômoises se rapprochaient d’un nouveau succès. Maëlle Faynel prenait alors part à la fête en inscrivant son premier but en D1, 33-25, 26′. Les péageoises s’imposaient et venaient de réaliser une de leur meilleur performance de la saison après un match mené de bout en bout. Score final 35-27.

La victoire de Chambray à Besançon (24-28) relège Toulon à la neuvième place, synonyme de play-downs. Bourg de Péage est donc dixième et partira avec trois points pour disputer les six dernières rencontres de la saison et tenter de prolonger l’aventure club en D1.