US2Ponts – RC Seyssins : Un derby pour l’Honneur

Pontois et Seyssinois se retrouvent ce dimanche au Stade des Deux Ponts pour un nouveau derby déterminant pour les deux équipes en vue du maintien.

Il y a des matchs que l’on coche dans une saison, que l’on marque d’une croix rouge sur son calendrier. Celui opposant Pont-de-Claix et Seyssins rentre naturellement dans cette catégorie à cause de la proximité des deux communes. Mais aujourd’hui, ce derby dépassera le cadre d’une simple guéguerre de clochers puisque le perdant de cette rencontre sera certainement contraint de vivre la prochaine saison à l’échelon inférieur.

Un petit point sur le classement s’impose. L’hôte de cette rencontre, l’US2Ponts, s’est remis la tête à l’endroit la semaine passée en allant s’imposer sur la pelouse du Rugby Pays Saint-Jeannais, autre concurrent au maintien, mettant ainsi fin à une série incroyable de onze défaites consécutives. Par ce succès, les Rouge et Noir sont sortis de cette période noire en s’extirpant de la zone rouge occupant désormais le neuvième rang en ayant un match en plus à jouer. Pas de quoi fanfaronner pour autant puisque Beaurepaire, premier relégable provisoire, ne se trouve qu’à deux points derrière et les deux prochains déplacements très compliqués des Pontois à Bourg-lès-Valence puis à Saint-Marcellin n’offrent qu’une très maigre marge de manœuvre aux hommes de Tony Testa.

En revanche pour le RC Seyssins, l’heure n’est plus à se poser des questions. Derniers de cette poule 5 avec huit points de retard sur le premier non-relégable, les Seyssinois n’ont plus le choix et doivent impérativement gagner leurs trois matchs restants pour espérer décrocher un maintien qui semblait déjà perdu en novembre dernier après un début de saison complètement manqué. Oui mais les hommes de Gaëtan Bouzac ont réussi à revenir petit à petit dans la course ; un contre-la-montre qui a débuté au Stade Jean Beauvallet après une victoire glanée dans les ultimes secondes survenue le 26 novembre contre… l’US2Ponts. Un match qui avait plongé les Pontois dans une spirale infernale… Certainement auront-ils l’envie de laver de leurs esprits ce mauvais souvenir dans lequel les voisins seyssinois les avaient plongé.

Autant d’éléments qui rendent ce derby plus incertain, plus indécis, plus disputé que jamais avec deux rivaux qui voudront à tout prix sauver l’honneur… pour éviter l’Honneur.

Cette rencontre sera à suivre en direct sur LSD LIVE que vous pourrez écouter à partir de 15h en cliquant ici.