Le GSMHGUC défie le leader Gonfreville: Lui ravir son fauteuil?

Deux matchs, deux victoires, le GSMHGUC a on ne peut mieux débuté ses PlayOffs. Même si la victoire face à Amiens n’a tenu qu’à un fil, l’essentiel est sauf, les trois points. Place désormais au choc de cette troisième journée face au leader Gonfreville. Un périlleux déplacement en Normandie. En cas de victoire, le GSMHGUC frapperait un très grand coup!

Résultats de la seconde journée
GSMHGUC 24-23 Amiens
Lanester 24-28 Valence
Villeurbanne 28-29 Gonfreville
Angers 17-28 Strasbourg

Le GSMHGUC a toussoté!
Le club dauphinois a joué à se faire peur face à Amiens. Après avoir usé son adversaires avant et après la pause, comme à l’accoutumée, et porter son avance à + 6 en milieu de seconde période, la machine iséroise s’est grippée. L’équipe picarde a rapidement comblé son écart pour revenir à égalité. Oui mais les protégés du président Chabannes ont géré cette fin de rencontre pour préserver l’essentiel, la victoire. L’entraîneur isérois revient sur ce passage à vide: «Nous avons le match en main et peut-être qu’inconsciemment on lâche un peu niveau concentration. Cela a permis de laisser espérer les amiénois.» Le coach dauphinois retient aussi des points positifs de cette rencontre: «L’équipe a réussi à garder la tête froide et a bien gérer cette fin de match. C’est certain que si on peut éviter ce genre de frayeurs, c’est mieux mais il faut aussi rendre hommage à nos adversaires qui vont ennuyer bien d’autres équipes.» Bref, l’essentiel est sauf, mais il vaudrait mieux éviter ce genre de mésaventure à l’avenir, à commencer par le déplacement chez le leader Gonfreville, un client redoutable.

Classement après la seconde journée des PO (la quatrième en réalité, les deux premières journées ont été jouées en phase régulière)

 

ÉQUIPES

Pts

J

G

Nuls

P

Buts +

Buts –

Diff

1

GONFREVILLE HANDBALL

12

4

4

0

0

102

90

12

2

GRENOBLE SMHGUC (VAP)

10

4

3

0

1

109

96

13

3

E. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL (VAP)

9

4

2

1

1

104

101

3

4

VALENCE HANDBALL (VAP)

8

4

2

0

2

112

111

1

5

ANGERS NOYANT HBC (VAP)

8

4

2

0

2

98

110

-12

6

AMIENS PICARDIE HANDBALL

6

4

1

0

3

93

95

-2

7

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION

6

4

1

0

3

113

119

-6

8

LANESTER HB

5

4

0

1

3

105

114

-9

Un classement qui se passe de commentaires. Le premier qui reçoit le second, la première et la troisième meilleure défense qui s’affrontent …Ca sentira bon la Proligue en Normandie! Sauf que Gonfreville ne possède pas de statut VAP, il ne pourra monter. Concernant les VAP justement, c’est l’embouteillage au classement…

Programme de la troisième journée des PlayOffs
Gonfreville-GSMHGUC
Amiens-Lanester
Valence-Strasbourg
Angers-Villeurbanne
Deux VAP qui s’affrontent (Valence et Strasbourg). Un des deux y laissera des plumes. Le GSMHGUC, en cas de victoire, ferait une superbe opération…

Parole à la défense!
S’il en est un qui a brillé face à Amiens, c’est Yoann Magouré. Certainement sa meilleur prestation depuis le début de saison. Cela tombe bien à l’heure de croiser le fer avec ses anciens coéquipiers. Lui qui sort de deux saisons en Normandie est le plus à même d’évoquer le futur adversaire du GSMHGUC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est élogieux vis à vis de ses anciens partenaires: «Nous allons jouer contre une équipe qui a déjà atteint ses objectifs, à savoir le maintien. Maintenant, pour eux, chaque rencontre est du bonus. Gonfreville n’est pas leader par hasard. C’est une très grosse écurie, une formation en pleine confiance, invaincue depuis une longue période. Ce sera une rencontre très très compliquée.» Effectivement, la dernière fois que Gonfreville a baissé pavillon en championnat date de décembre 2017. Depuis 2018, le leader de la poule des PlayOffs reste sur quatre victoires consécutives avec notamment une belle performance à domicile face à Angers(28-22) et un autre succès à Villeurbanne (28-29). Même si depuis quinze jours les coups de fils pour «s’asticoter» s’intensifient entre Yoann Magouré et ses anciens coéquipiers, «il ne faudra pas espérer le moindre cadeau» prévient l’ex gonfrevillais: «Les joueurs normands sont tous des amis. Je leur ai bien dit que ce match était important pour nous (rires) mais ils vont le jouer à fond. Ils reçoivent un VAP favori à la montée dans une très belle salle, devant un public nombreux. Ils auront à cœur de briller.» Quels sont donc les points forts et faibles des joueurs de Gonfreville? Yoann Magouré ne voit que du positif: «C’est une équipe qui a un jeu basé sur la vitesse, que ce soit au niveau des montées de balle ou des engagements… Individuellement, ce sont tous de très bons joueurs de hand.» Des propos confirmés par son entraîneur Aziz Benkahla qui ajoute: «C’est une équipe jeune qui court beaucoup, un effectif encadré par plusieurs joueurs expérimentés.» La tâche s’annonce donc compliquée et Yoann Magouré de nous livrer les clés du match: «Ce sont deux très grosses défenses qui s’affrontent, les attaques risquent bien d’être muselées. Je pense que ce sera un match avec peu de buts. L’équipe qui en voudra le plus en défense va certainement l’emporter.» A l’arrière garde dauphinoise de faire le job!

Le GSMHGUC devra resserrer les rangs et faire front devant l’ampleur du défi qui l’attend… Un défi à la hauteur de ses ambitions!

Gonfreville Handball-GSMHGUC, Samedi 17 mars, 20h45, Gymnase Auguste Delaune, Gonfreville l’Orcher