Boxe amateur: Flavie Coutinho, championne de France!

LSD vous a déjà raconté la saga des sœurs Coutinho, boxeuses licenciées au Ring Marinérois. Ce dimanche 18 février, c’est la plus jeune des deux qui a brillé à La Pommeraye (Maine et Loire) en enlevant le titre de championne de France cadette des moins de 48 kg.

Une victoire encourageante pour la jeune Flavie (15 ans), «déterminée à continuer dans ce sport» comme nous le confie son papa, Jérôme. La saison passée, au même stade de la compétition, Flavie avait échouer en finale. « Un mal pour un bien, une défaite qui lui servira à l’avenir» analysait avec justesse Cedric Ferrucci, son co-entraîneur au Ring Martinérois. Celui-ci a vu juste. La jeune dauphinoise s’est bien rachetée de sa déception en ne laissant aucune chance en finale à son adversaire originaire de Tourcoing, Camille Elboode (BC Magid Roubaix). Une victoire sur décision unanime des trois juges face à une boxeuse difficile à combattre, car disposant d’une plus grande allonge. La veille, lors de la demi-finale, c’est une cannoise, très technique et rapide, qui s’inclinait elle aussi face à Flavie Coutinho. Là encore, sur décision unanime des arbitres. Une performance qui prouve les progrès accomplis par la boxeuse iséroise, sous la houlette bienveillante de son duo d’entraîneurs, Cédric Ferrucci et Karim Dahmazi.

LSD félicite la championne. Puisque l’olympisme français est à l’honneur actuellement, reste plus qu’à lui souhaiter un destin à la Estelle Mossely. Tokyo 2020 va arriver trop vite. Paris 2024? Un sacré défi…