La formation grenobloise honorée par la LNR

Lors d’un communiqué, la LNR a dévoilé le classement des meilleurs centres de formation des équipes de Top14 et de ProD2 à l’issue de la saison 2016/2017. Un classement où le FCG figure en tête.

La dernière saison du FCG dans l’élite du rugby français a été bien morose mais voilà de quoi mettre un petit peu de baume au coeur. Le club grenoblois a vu son centre de formation récompensé par la LNR en le classant en tête des équipes de Top14. Pour son travail reconnu, le FCG recevra une somme avoisinant les 240 000 euros.

Pour établir ce classement, l’instance s’est reposé sur plusieurs critères comprenant les résultats de la formation sportive (nombre de match en équipe professionnelle, nombre de sélection, nombre de signatures de contrat professionnel…) qui représentent 50% de la valorisation, mais aussi le contenu et la formation scolaire (40%) ainsi que la double qualification (signature d’un contrat professionnel cumulé à l’obtention d’un diplôme) comptant pour les 10% restant.

Parmi les joueurs contribuant à cette réussite, on retrouve Lilian Saseras, Mickaël Capelli, Clément Gélin ou encore Dylan Hayes et Eddie Sawailau, toujours au club, mais aussi Thomas Jolmes, Loïck Jammes, Xavier Mignot ou Chris Farrell, ex-espoirs du FCG désormais partis évoluer sous d’autres cieux.

A noter que le CSBJ, toujours en ProD2 lors de la saison 2016/2017, n’a pas été évalué puisque son centre de formation n’a pas été agréé.