C’était il y a 50 ans…. Les Jeux Olympiques d’Hiver débutaient à Grenoble

6 Février 1968, 6 Février 2018…. Il y a 50 ans, la ville de Grenoble accueillait 1171 athlètes venus de 37 pays du monde entier pour les 10èmes jeux Olympiques d’Hiver. #LSD replonge dans les souvenirs de cette date historique pour la préfecture iséroise.

« Je proclame l’ouverture des Xe Jeux olympiques d’hiver de Grenoble « , c’est par ses mots que le président de la République de l’époque, Charles de Gaulle ouvrait les JO 1968 à Grenoble. Rêvé depuis 1960 par le préfet de l’Isère, ce projet aboutira donc ce 6 février 1968.  Choisi avant Calgary, Lahti, Sapporo ou encore Oslo, Grenoble devenait ce jour-là la deuxième ville française à accueillir une olympiade d’Hiver après Chamonix.

Devant plus de 60 000 personnes réunies sur un stade provisoire situé au sud de l’avenue Marcellin-Berthelot, c’est le patineur artistique Alain Calmat qui embrasa la vasque olympique. L’histoire dira qu’un enregistrement de battements de cœur aurait été retransmis dans l’enceinte lorsque ce dernier traversa le stade et qu’il gravira l’escalier jusqu’au pied de la vasque. Après l’embrasement de la flamme, le skieur Léo Lacroix prononcera le serment olympique avant qu’hélicoptères et autres avions finissent la cérémonie en déversant trois tonnes de pétales de roses (les trois roses étant le symbole de la ville) puis en traçant les couleurs olympiques dans le ciel isérois.

Les anneaux olympiques dans le ciel grenoblois ouvrait donc officiellement les JO 1968 !

Dès le premier  jour, les hockeyeurs étaient déjà en action au Stade de Glace. Les tchécoslovaques battaient ce jour-là, les américains (5-1) tandis que le Canada et l’URSS s’imposaient respectivement contre l’Allemagne de l’Ouest (6-1) et la Finlande (8-0).

Durant les douze jours d’anniversaire, #LSD vous fera revivre les événements marquants des JO 1968.