#NF1 BCTM – Limoges : Repartir sur les mêmes bases

Le championnat de NF1 reprend ce week-end pour une seconde phase qui s’annonce encore passionnante. Le Basket Club de la Tronche est dans la course pour aller chercher une nouvelle qualification en phase 2. Pour débuter 2018, les Isèroises  (4ème) recevront à Charlaix le club de Limoges ABC en Limousin (11ème).

Tout le basket français a vu en fin d’année les exploits en images du BCTM à Perpignan. Une victoire au bout du suspens qui a soudé encore plus un groupe déjà en grande forme. Appliqués, solidaires, les joueuses du Président Jean-Claude Pic sont depuis cet exploit retournées sur le parquet il y a 15 jours pour bien débuter 2018. Pour repartir de l’avant, le BCTM reçoit Limoges, actuel 11ème. Pour cette rencontre, le staff pourra normalement retrouver son effectif au complet, après les nombreuses blessures. Ce groupe fort sera important contre une équipe de Limoges qui avait fait douter le BCTM au match aller lors d’une rencontre très défensive (31-42).

Avant cette rencontre, l’entraîneur Mickaël Cortay s’est confié à LSD :  « Tous les matchs seront compliqués pour cette seconde partie de la saison. Nous allons jouer des équipes qui ne voudront pas mourir ou des têtes d’affiches pour la montée.  Ce week-end, nous reprenons contre Limoges, mais c’est une erreur de regarder le classement aujourd’hui.  Elles ont un bonus à joueur contre nous.  Il faudra imposer notre rythme défensif et nous mettre dans des bonnes dispositions pour cette reprise du championnat. Il faut qu’on retrouve notre dynamique de la fin de la phase aller»

Du côté de Limoges, les joueuses du Président Jean-Paul Robert sont actuellement dans la zone de relégation à la 11ème place.  A la vue du classement, le rapport de force semble déséquilibré mais cette équipe est loin d’être condamné comme pourrait le penser certains.  Fin 2017, elle a démontré de belles choses en tombant de peu contre deux prétendants à l’accession, Roanne (-4) et Villeurbanne (-1o pts).  Equipe sur courant alternatif, Limoges possède des joueuses d’expériences pour se relever. Ashley Beverly Kelley, la dernière recrue devrait notamment peser sur cette phase retour et sera la fille à surveiller côte ABC.

L’effectif cette saison 2017/2018 de Limoges ABC en Limousin : Tiphaine Melois, Léa Blatrie, Marie-Lys Cuisset , Egle Sniokaite, Nzumba  Kamalandua, Alphonsine Lukisu Kadiese, Amélia Moukoko, Ophélie Letin, Célia Degrelle, Justine Barthelemy et Ashley Beverly Kelley.

Coach : Bertrand Van Butsele et son assistant : Mike Happio

L’effectif du BCTM : Yomy Tracy, Tilise Boisseron, Léna Timéra, Clérine Choron, Lucja Tomczak, Camille Cirgue, Leslie Makosso, Ana Niksic, Stéphanie Toumson (incertaine) et Clémence Marjolin.

Coach : Mickaël Cortay et ses assistants : Samuel Beyrouthy (Clément Sanchez sera absent car il est en déplacement en Corse avec le groupe NF3)

Arbitres : Loic Gaillard , Remi Goux
Chronométreur : Jacqueline  Giraud
Chronométreur des tirs : Frederic Serafini
Marqueur : Magali Pelletier

Le Basket Club de La Tronche Meylan ne doit pas se poser de question. Il faut remporter une première victoire pour repartir vers l’avant. Limoges n’a rien à perdre et essayera de faire un coup en Isère. 

Suivez le match  BCTM – Limoges ABC en Limousin en intégralité en webradio sur LSD-Le Sport Dauphinois avec Yann Sala et Sylvain Prévot.