#Bilan #Fed1 Vienne, la phase retour pour la qualif

Le CS Vienne est en place dans sa poule 4 de Fédérale 1. Quatrième, en embuscade, après s’être déplacé 6 fois en 10 rencontres de la phase aller. Invaincu à Etcheberry, les viennois ont su aller s’imposer à deux reprises à l’extérieur: à Hyères-Carqueiranne, solide champion de France en titre de Fédérale 2 ainsi qu’à Mâcon, à l’époque leader de la poule. C’est certain, il faudra compter avec Vienne pour la qualification.

 

19/20: Solide à domicile
Vienne, en quatre parties jouées dans son antre fétiche et historique d’Etcheberry, c’est 19 points pris sur 20 possibles soit une efficacité de 95%! Un ratio relativisé par le fait que ce sont notamment trois équipes de « bas » de poule (Agde, Suresnes, Dijon) qui ont été vaincues. Mais le CSV aura l’occasion de prouver sa force: dès la reprise du championnat en ce mois de Janvier (décisif?), ce sont trois réceptions qui attendant les hommes de Mathieu Lazerges. Si Nîmes, Hyères et Grasse tombent tour à tour, c’est un énorme pas vers la qualification qui sera effectué. Se sentir bien à la maison, voilà la clé de la saison des viennois.

 

Efficacité au pied, lacunes à la main
Le paradoxe de Vienne se tient dans deux chiffres étonnant: 214, comme le nombre de points inscrits en 10 rencontres (21,4 pts/m), ce qui en fait la cinquième attaque de la poule 4 et 20, comme le nombre d’essais inscrits, ce qui en fait la 8e attaque (6e ex-aequo en réalité). Si la fiabilité des buteurs n’est plus à prouver, avec notamment le canonnier Vernissat recruté pour sa réussite face aux perches, l’attaque viennoise doit encore trouver quelques réglages dans ses phases offensives. Vous me direz, 3 poins valent mieux que 0, non? Oui mais 7 points valent mieux que 3…Ça reste des mathématiques, logique implacable, comme les attaquants du CS Vienne, on l’espère, sur la phase retour.

 

Le chiffre: +11
Comme le classement britannique (balance entre succès à domicile et défaites à l’extérieur) des bleu et blanc, ce qui en fait potentiellement la deuxième équipe de la poule derrière Nîmes (avec +15). Deuxième, ce sera sans doute l’objectif fixé par le staff. Pour une fin de saison en phase finale.