Quels isérois suivre cet hiver ?

La saison des sports d’hiver approche, c’est l’occasion idéal pour faire une revue d’effectif des talents isérois à suivre sur la neige dans les mois à venir.

  • Ski Alpin

A l’heure actuelle, il y a deux représentantes iséroises en coupe du monde : Coralie Frasse-Sombet (Chamrousse), spécialiste du géant et malheureusement blessée en ce début de saison, et Jennifer Piot (Alpe d’Huez), spécialiste des disciplines de vitesse. Chez les hommes, il n’y a pas de représentants isérois en coupe du monde mais quand même deux coureurs en équipe de France B et C : Vito Cottineau (Villard de Lans) et Alexandre Le Dantec (Les 2 Alpes). Il faudra également surveiller les débuts sur le circuit FIS du talentueux Thomas Lardon (Alpe d’Huez).

  • Biathlon

Le biathlon isérois est emmené par de superbes têtes d’affiche. Chez les filles, les iséroises sont représentée par deux grands talents du club des 7 Laux et originaires du Vercors, Marie Dorin Habert et Anaïs Chevalier. La première compte 5 titres de championne du monde tandis que la seconde a remporté sa première coupe du Monde l’an passé. Chez les hommes aussi l’Isère a ses champions en biathlon : Simon Fourcade (Villard de Lans) et Jean-Guillaume Béatrix (Autrans) en sont les fers de lance. Cette année, il faudra également surveiller l’ascension du jeune villardien, Emilien Jacquelin. En second rideau, Chloé Chevalier (7 Laux) et Mathieu Legrand (Villard de Lans) seront également bien présents.

  • Ski de Fond

Chez les hommes, le ski de fond isérois est emmené par l’expérimenté Robin Duvillard (Villard de Lans) et le jeune Jules Lapierre (Saint-Pierre de Chartreuse). Le second fêtera d’ailleurs sa première sélection en coupe du monde à Lillehammer au début du mois de décembre. Derrière eux, beaucoup de jeunes seront à surveiller comme Camille Laude (Méaudre) ou Jérémy Royer (Belledonne Chamrousse). Chez les dames, il n’y a pas réellement de tête de file mais plutôt de nombreuses jeunes aspirants à arriver au haut niveau. On peut notamment citer Solea Simonneau (Méaudre) et Juliette Ducordeau (Villard de Lans).

  • Autres sports

En snowboard et plus particulièrement en freestyle, deux jeunes des 7 Laux seront à suivre :  Titouan Bartet et Liam Tourki. Chez les femmes, c’est la rideuse des 7 Laux, Sophie Rodriguez qui sera à suivre avec beaucoup d’attention. Dans le ski freestyle, les femmes sont bien représentées avec Coline Ballet Baz (GUC) en Slopestyle et Big Air et Ophélie David (Alpe d’Huez) en skicross. Les hommes ne sont pas en reste pour le ski cross avec Sébastien Lepage (Les 2 Alpes) et Sylvain Miaillier (Alpe d’Huez).

Si tous les noms cités sont ceux qui devraient compter dans les mois à venir, de nombreux autres coureurs isérois pourraient venir se rajouter à cette longue liste. En effet, dans les sports d’hiver, les progressions sont parfois très rapides.