Féd3 : Le point sur la poule 5 au 1/3 du championnat. Qui surprend? Qui décoit?

Après 7 journées de jouées, soit presque 1/3 du championnat, il est temps pour LSD de vous donner son analyse de la situation dans la poule 5 de fédérale 3, en comparant également avec le classement des pronostics fait par les coachs en début de saison.

Pour rappel les 4 premiers sont qualifiés pour les phases finales ainsi que les 2 derniers relégués en honneur.
Notons également que les 8 meilleurs cinquièmes sur les 14 poules seront qualifiés. Pour l’instant, l’USRR est le 6ème meilleur cinquième de Fédérale 3 avec 4 autres équipes.

 

Les équipes de tête 


1 – Tournon : La force tranquille (classement prono des coachs : 1)

Solide, comme on l’attendait, Tournon a pourtant gagné quelques matchs de justesse avant de trouver son rythme de croisière, 7 matchs pour 7 victoires, 2 bonus offensifs, le contrat est pour l’instant rempli. Prochain match contre le dernier, Seyssins, à domicile. Tournon, la force tranquille de cette poule de la mort.

2 – St-Marcellin : En Marche (classement prono des coachs : 4)

Après 37 victoires consécutives sur deux saisons, le parcours de St-Marcellin est stratosphérique. Promus en fédérale 3, les hommes de Fred Giovale n’ont perdu qu’une seule rencontre (à Ampuis), avec le bonus défensif! Il ont également inscrit 4 bonus offensifs. Une vague bleue s’est abattue sur le monde rugbystique local.

3 – ASSMIDA : Du sérieux, du solide, du vrai (classement prono des coachs : 2)

Prétendant aux premières places, l’ASSMIDA fait également un parcours sérieux, avec 6 victoires pour 1 seule défaite à Izeaux. Il faudra compter sur cette équipe.

 

Les poursuivants


4 – Izeaux : La ruralité d’abord (classement prono des coachs : 5)

Les valeurs de clocher, à Izeaux on connait ça. Izeaux c’est un peu l’équipe qu’on oublie chaque année, et qui pourtant, est toujours là. Complets et solides, les coéquipiers de Yannick Lucas sont, avec deux défaites seulement, les leaders des poursuivants. Le prochain match contre l’USRR pourrait les faire passer dans les équipes de tête en cas de victoire.

5 – USRR : Ensemble tout devient possible (classement prono des coachs : 7)

Outsiders de ce championnat, les renago-rivois ont manqué leur début de saison avec 3 défaites consécutives. Il se sont depuis remis dans les bons rails avec une série de 3 victoires de rang, dont la dernière à Rhône XV, après avoir été pourtant menés 0-19 à la mi-temps. Le prochain match contre Izeaux pourrait être le tournant de la saison.

6 – l’US2ponts : Le Changement c’est maintenant (classement prono des coachs : 8)

Nouveaux coachs et nouvelle dynamique pour l’US2Ponts, sous la houlette de Tony Testa. Après une saison dernière compliquée, les pontois ont retrouvé des valeurs et de la solidité. Une équipe très sérieuse qui reste à l’affut.

7 – Ampuis : Le temps est venu (classement prono des coachs : 3)

C’est peut-être la déception pour le moment dans ce championnat. On attendait plus de cette équipe d’Ampuis. Avec 3 victoires seulement en 7 rencontres, il leur faudra réagir dès la semaine prochaine contre le RCVT. Notons tout de même les 3 bonus défensifs et la victoire de prestige contre le champion de France honneur St-Marcellin.

 

Le gruppetto


8 – Rhône XV : On ne recule plus (classement prono des coachs : 6)

Déception également pour cette équipe, qui n’a gagné que 2 matchs cette année. La dernière défaite à domicile contre l’USRR 19-21 alors qu’ils menaient pourtant 19-00 à la mi-temps a marqué les esprits. L’équipe, portée par le valeureux Remi Bard, devra rapidement monter son niveau de jeu pour ne pas se faire peur.

9 – RCVT – Quand c’est vert, on avance (classement prono des coachs : 11)

On leur promettait l’enfer, les joueurs du RCVT resistent pour le moment. Avec deux victoires et trois points de bonus, le bilan est encourageant et le prochain match contre Ampuis pourrait valoir son pesant de cacahouete.

10 – St-Jean de Bournay – Mangez des pommes (classement prono des coachs : 12)

Comme pour le RCVT, le début de championnat est compliqué mais pourrait être pire pour St-Jean de Bournay. La dernière défaite à domicile reste par contre inquiétante par son ampleur, Tournon s’étant imposé 56 à 0 à Roger Montmeat.

11 – Beaurepaire – L’avenir ça se travail  (classement prono des coachs : 9)

Parcours atypique pour Beaurepaire, qui après 6 journées, n’avait toujours pas gagné de matchs, malgré 4 bonus défensifs. La victoire lors de la dernière journée contre Ampuis vient concrétiser les efforts de coéquipiers de Hassan Sayag.

12 : Seyssins – Yes We can  (classement prono des coachs : 11)

 

Que dire du début de saison du RCS? S’arrêter aux chiffres n’irait pas en leur faveur, c’est le moins que l’on puisse dire avec 7 défaites en 7 matchs et aucun bonus de récupéré. Il faut néanmoins tempérer avec le nombre incroyable de blessures (26 joueurs out lors du dernier match) et le calendrier peu favorable avec des réceptions des gros de ce championnat. Il faudra par contre rapidement prendre de points, faute de quoi les hommes de Gaetan Bouzac ne decolleront pas de la dernière place.

 



Le classement actuel 

 

capture-decran-2017-11-10-a-11-10-51

 

Le classement des prono des coachs de Fed3

Tournon 47 pts
ASSMIDA 29 pts
Ampuis 13 pts
St Marcellin 12pts
—–
5 Izeaux 7 pts
6 RhonevXV 6 pts
7 Renage-Rives 3 pts
8 US2PONTS 0 pt
9 Beaurepaire -2 pts

—–

11 Seyssins -7 pts
11 RC Vallons de la Tour -7 pts
12 St Jean de Bournay -17 pts