Nationale 3: Premier match et première victoire pour l’USSE Handball

L’équipe féminine de l’USSE Handball recevait Beaune Handball ce samedi soir à la halle Jean Balestas pour disputer la première journée de championnat Nationale 3. Après leur succès satisfaisant face à l’Al Voiron Handball le week-end dernier lors du premier tour de Coupe de France, Saint-Égrève devait confirmer pour commencer le championnat de la meilleure des manières. Solide en défense tout au long du match, c’est en attaque que l’USSE a rencontré des difficultés. L’équipe a finalement trouvé la solution pour s’imposer 25-23 et remporter ses premiers trois points de la saison.

Quelques minutes avant la rencontre, Thierry Lacousse (co entraîneur de l’équipe avec Yvain Pelissier) nous avouait être « plutôt confiant » notamment car il sent « une bonne cohésion au sein du groupe ». Selon lui, les victoires futures passeront par la « solidarité collective», déjà très présente dans l’esprit de l’équipe.

Le début de la première période était serré ; même si Saint-égrève défendait bien et menait au score, la précipitation en attaque ne permettait pas à l’équipe de prendre le large : 5-4 (7’) puis 10-8 (19’30). Il fallait attendre la 24ème minute pour voir enfin l’USSE creuser l’écart et prendre un avantage de 5 buts: 11-9 à 24’ puis 14-9 trois minutes plus tard. Les Saint-égrèvoises regagnaient le vestiaire en menant idéalement 15 buts à 11.

Lancée sur une très bonne dynamique, l’USSE Handball attaquait la seconde mi-temps avec 4 buts d’avance sur son adversaire, Beaunes Handball. Mais les filles de Saint-Égrève allaient traverser un gros passage à vide : manque d’application sur les passes, erreurs défensives, arrêts de la gardienne adverse et peu de réussite face au but. Alors, Beaunes en profitait pour infliger un 6-0 à l’USSE Handball, totalement sonnée : 15-17 (41’). Onze minutes durant, l’USSE ne trouvait le chemin des filets adverses.

Mais l’équipe d’Yvain pelissier et de Thierry Lacousse avait de la ressource; elle pouvait notamment compter sur une Mathilde Villard impériale aux pénaltys (6/6) pour remettre l’équipe sur de bons rails : 16-19 à 43’ puis 20-19 à 46’. Toujours solide en défense et dorénavant efficace en attaque, Saint-Égrève repasse en tête. Portée par l’expérience de Karine Casagrande (4 buts), l’équipe prenait définitivement l’avantage. L’USSE Handball s’imposait 25 à 23 après un match à rebondissements.

Réactions d’après match :

Yvain Pelissier (co-entraîneur): « Malgré une première mi-temps satisfaisante nous n’avons pas réussi à nous remettre dans le match en début de seconde période: nous étions hésitants et manquions d’application aux tirs et dans les transmissions. Ce n’est pas tant la défense qui a pêché mais surtout notre attaque que nous devons travailler. Le match fût laborieux mais c’est tout de même une victoire qui fait du bien. »

Karine Casagrande : « L’équipe a fait un super match défensivemment comme la semaine dernière avec un très bon état d’esprit. Le 6-0 du début de seconde période nous a posé des problèmes: nous n’arrivions plus à marquer à cause de nos mauvais timing en attaque et nous avons peiné à recoller au score. L’équipe a su se remobiliser et nous avons trouvé les solutions offensives pour reprendre la tête. Il nous faudra impérativement travailler l’attaque mais c’est une victoire importante. »

Autres résultats:

USSE Handball Masculin (N3): dans le sillage des filles, les hommes de Renaud Vivier s’imposent face à Firmini à l’extérieur. Saint-Égrève mène 12-6 à la pause pour s’imposer finalement 30-22. Un premier succès pour bien entamer la saison avant la réception de Valence Handball samedi prochain.

AS Fontaine Handball Masculin (N3): Fontaine qui se déplaçait à Guilherandgranges ce dimanche, a concédé son premier revers de la saison: 30 à 23. Joseph Nicosia (entraîneur): « Ce fût un beau match mais nous étions limités par les joueurs. Guilherandgranges avait une profondeur de banc meilleure que la notre, c’est ce qui a fait la différence. Ce match est tout de même de bon augure pour la suite. »

Al Voiron Handball Féminin (N3) : Première victoire de la saison pour Voiron à domicile contre l’Union Pays d’Aix Bouc Handball: 30-26.

Handball Club échirolles-eybens (N2): L’HBC2E qui se déplaçait à Colmar s’est incliné 20 à 22. Pour Timothée Belmont (entraîneur) : « C’est une entrée en matière malheureuse, se soldant par une défaite. Nous avons manqué de discipline dans nos enchaînements en attaque placée. Je ne peux aucunement en vouloir à mes joueuses qui se sont battues jusqu’à la fin pour tenter de gagner. »