Présentation du Team Université Ski-BPAURA

Membre et président du Team Ski Université – Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Mathieu Fumery présente, pour LSD, cette association créée en 2011. L’objectif de cette association mise en place par et pour les étudiants : avoir une structure qui les accompagne au haut niveau européen tout en leur permettant de poursuivre leurs études et leurs projets professionnels.

Quel a été ton parcours pour arriver au Team Ski Université – Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ? 

J’ai été en sport étude au lycée de Moutier, en Savoie. C’était un parcours en 4 ans, scolaire et ski, durant lequel on était libéré tout l’hiver pour s’entraîner aux Menuires. Après, je suis rentré à GEA en haut niveau avec un enseignement à distance pour pouvoir concilier le ski et les études. On avait cours le lundi puis, ensuite, on pouvait moduler notre emploi du temps du mardi au dimanche. Cette année, j’ai intégré GEM, l’école de commerce de Grenoble. Encore une fois, avec le statut de haut niveau, pour pouvoir faire les cours à distance avec un cursus sur 4 ans, ce qui m’engage sur quelques années encore.

Peux-tu présenter le Team Ski Université BPAURA et nous dire ce que ça apporte pour un jeune étudiant comme toi ?

Il faut déjà bien préciser, parce que les gens confondent parfois, ce n’est pas un club de ski, c’est une association d’étudiants. Chacun des membres a encore un club, l’association vient juste regrouper des skieurs de haut niveau. Personnellement, je suis au GUC. L’association a été créée en 2011 par un groupe d’étudiants qui ne trouvaient plus de structure qui répondaient à leurs attentes. Elle est auto-gérée par des étudiants, c’est-à-dire que tout le bureau est composé d’étudiant. Cette association nous permet d’avoir un entraînement physique assidu avec un préparateur physique pour le printemps, l’été et l’automne ainsi qu’un coach pour le ski. Cela nous donne une préparation complète, notamment en automne où on travaille tous les jours. C’est vrai que lorsqu’on est étudiant, on a pas forcément le temps et les moyens, mais grâce à cette structure on arrive à tout concilier à moindre frais. De plus, on a une aide financière pour pouvoir boucler la saison dans nos budgets.

Combien êtes-vous de skieurs au sein de ce team ?

Vu que la condition première est d’être étudiant, entre ceux qui arrivent et ceux qui finissent leurs études, ça bouge un peu tous les ans. En général, si on prend les extrêmes, on est entre 10 et 25. On tourne autour de 15 et 20 en général.

A titre personnel, quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?

En tant que président, il va donc déjà falloir mener à bien le team dans les différentes actions qu’on va avoir à faire. Ensuite, au niveau du classement, on court aux niveaux européens et nationales, le but est de se placer aux premières places du trophée européen universitaire.

Quel est le futur pour un skieur qui est passé par le Team Ski Université – Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ?

D’un point de vue ski, l’avantage du team, c’est que nous commençons à nous faire un nom au fil des années. Du coup, on est reconnu dans le milieu du ski et les gens savent que nos sélections sont sérieuses et sélectives. Ainsi, ceux qui connaissent le team savent qu’on sort des gars biens. D’un point de vu sportif ou même professionnel. On suit tous des études, on a tous un objectif professionnel. Moi personnellement, étant en école de commerce, j’aimerais monter ma propre entreprise sur les milieux de la montagne et du sport outdoor. Le team permet vraiment de continuer ma passion qu’est le ski, à haut niveau, tout en faisant des études. Après, au niveau du ski, je passe le monitorat en parallèle, quand j’aurais trop de pépin physique et que je ne pourrais plus continuer le ski, je me tournerai vers l’enseignement, ce qui me plaît aussi beaucoup.