Vaujany et sa jeunesse à l’assaut de la D2

Nouveau venu des championnats de hockey français, le club des Grizzlys de Vaujany a obtenu une dérogation pour jouer en D2 dès sa première saison. En réalité, ce club est une équipe réserve des Brûleurs de Loups composée de joueurs de l’équipe U20 des BDL. Alors, avec une équipe si jeune, à quoi faut-il s’attendre des Grizzlys ?

La revue d’effectif des Grizzlys est rapide : 25 des 28 joueurs font partie de l’équipe U20 des Brûleurs de Loups. Le jeune Benikhlef et les deux plus expérimentés Kervarec et Tornatore viennent compléter l’effectif. La moyenne d’âge de cette équipe est d’un peu plus de 18 ans (18,36 pour être précis). Alors, une équipe si jeune interroge : est-ce que les Grizzlys vont résister dans une poule très relevée avec des équipes composées de joueurs venus des quatre coins de la planète et ayant beaucoup plus d’expérience ? Au premier abord, on pourrait penser que les jeunes Grizzlys partent au casse-pipe, mais l’équipe U20 de Grenoble n’est pas n’importe laquelle des équipes U20. En effet, l’an passé, les grenoblois ont remporté 18 de leurs 20 matchs de saison régulière avant de finir vice champion de France, battus à la surprise générale par Rouen. De plus, certains joueurs comme Munoz, Robert ou encore Reboh ont déjà l’expérience du hockey senior. Enfin, les résultats des matchs de préparation sont encourageants. L’équipe iséroise a perdu de peu contre Marseille (5-3) avant de battre par deux fois Valence. Rappelons tout de même que Valence connaît une préparation compliquée à cause de l’incendie survenu dans leur patinoire début août.

Mais, tous ces points encourageants ne suffisent pas à masquer la réalité. Vaujany est une équipe qui risque de cruellement manquer d’expérience pendant la saison à venir. De plus, les Grizzlys se retrouvent dans la poule B, qui est clairement la poule la plus relevée cette année. Enfin, les exemples de Strasbourg 2 ou encore de Rouen 2 ces dernières années ont prouvé que les équipes réserves jouent plus souvent la qualification pour les PlayOffs que le titre dans une D2 qui ne cesse de progresser. Alors, pour Vaujany, une qualification pour les PlayOffs ferait office de saison réussie tant la jeunesse de cette équipe parait être un handicap.

Date clé de la saison :

  • Premier match de D2 : samedi 23/09 à Marseille
  • Premier match à domicile : samedi 30/09 contre Toulouse
  • Derby à l’extérieur contre Villard de Lans : samedi 18/11
  • Derby à domicile contre Villard de Lans : samedi 20/01
  • Dernier match de la saison régulière : 10/02 contre Marseille