L’USSE veut stopper l’hémorragie

Suite à deux descentes consécutives (2015-2016 N1 ; 2016-2017 N2) l’USSE Handball se retrouve en
Nationale 3 cette saison et compte bien se maintenir. Le nouvel entraîneur (Renaud Vivier)
anciennement coach de l’équipe réserve de Saint-Égrève (pré-nationale), est maintenant à la tête de l’équipe 1 du club. Nous sommes allés à la rencontre du coach, pour discuter de la saison à venir.

A la question « quel est l’objectif de cette saison ?», Renaud Vivier nous répond sans hésiter « nous visons le top 5 ». Autrement dit, l’USSE Handball vise un maintien haut de tableau. Le coach reste tout de même prudent et nous confie « qu’il faudra du temps et que ses joueurs ne sont pas encore prêts. »

En effet, la tâche ne va pas être de tout repos puisque Saint-Egrève évolue dans une poule relevée :Annecy HB (gagnant de l’USSE ce week-end), Valence HB, CS Bourgoin Jallieu HB et l’AS Fontaine.

Une question se pose: Comment reprend-t-on une équipe après deux saisons très compliquées? Pour le coach, « dans l’équipe qui jouera cette saison, seulement 3 joueurs ont connu les deux descentes consécutives (Oscar Demiot, Jérémy André ainsi qu’Alexis Rochette). C’est finalement un nouveau groupe que j’entraine aujourd’hui. Ce n’est pas forcément plus difficile qu’une autre année puisque j’ai l’avantage d’avoir coaché ou joué avec beaucoup de joueurs présents dans le groupe. »

L’équipe a essuyé pas moins de 5 départs suite à la descente en N3 : Cyril Chancel et Clément Grenet (arrêt), Clément Bressy (?), Quentin Bessy qui évolue dorénavant à l’Handball Rhône Eyrieux Ardèche et Yann Canvel parti rejoindre le CS Bourgoin Jallieu HB. Ce nouveau groupe va pouvoir s’appuyer sur des anciens joueurs venus prêter mains fortes et apporter leur expérience: Nicolas Martini, Cyril Taing, Ludovic Vout, Quentin Casabois (blessé pour le moment) ou encore Robin Gassier. Le club a aussi recruté deux joueurs : Kevin Bonello en provenance de l’AL Voiron HB et Maxime Cochard arrivé au milieu de la saison dernière depuis l’HBC Semur.

Le coach se veut confiant et affirme que « Les joueurs ont envie de s’entrainer et de jouer
ensemble. Ils sont motivés, travailleurs et volontaires. De plus, il y a une bonne ambiance. »

Le championnat reprend ce week-end (contre Firminy Vallée de Londaine Handball) et le premier gros rendez-vous pour l’USSE Handball sera dans deux semaines avec la réception de Valence HB.

Article Nathan et Lilian Ripert