Elle arrive de D1: Découvrez Ines Boutaleb, nouvelle joueuse du GF38

Après une saison difficile avec l’OM en D1, ponctuée de trois blessures, Ines Boutaleb, 18 ans, s’est engagée avec le GF38. Pour cette attaquante originaire de Lyon, tout est allé très vite. Lors de la saison 2015-2016, elle disputait son premier match en élite avec l’Olympique Lyonnais, âgée de 17 ans à peine. Sélectionnée à de nombreuses reprises avec les équipes de France U17 et U19, elle connaît déjà l’expérience du haut niveau et pourrait être l’une des belles révélations de la saison grenobloise.

L’été dernier, tout avait parfaitement commencé pour Ines Boutaleb. Après avoir quitté l’OL pour l’OM, la joueuse multiplie les matchs de D1, dispute notamment 58 minutes du choc PSG-Marseille, puis se blesse. « La saison dernière a été compliquée. J’ai eu une déchirure du quadriceps qui m’a éloignée des terrains pendant deux semaines. Puis j’ai été de nouveau absente deux mois après une entorse de la cheville. Et j’ai enchaîné avec une nouvelle déchirure du quadriceps qui a duré un bon mois. » Après 7 matchs en D1 et quelques uns avec l’équipe U19 de l’OM, la joueuse se lance un nouveau défi, en D2. « Le projet grenoblois m’a tout de suite intéressé car je veux du challenge. Et vu que l’objectif du club est la montée en D1 en fin de saison, c’était parfait pour moi. »

Ces derniers mois, tout est allé très vite, voire trop pour Inès. « J’ai fait trop vite le saut entre le championnat U19 et la D1. Il me fallait un peu de D2. » Samedi, la rhodanienne a pu faire connaissance avec ses nouvelles coéquipières. Après avoir découvert le projet et les structures, elle n’a aucun doute: elle a rejoint le bon club. D’autant qu’elle pourra en parallèle faire ses études. Elle passe en effet son BPJEPS spécialité sports collectifs (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Son objectif est clair: se faire une place au plus vite dans le onze de départ de Nicolas Bach, et continuer à progresser. Dans un futur proche, elle espère jouer la Coupe du Monde U20 en 2018 en France, et pourquoi le Mondial 2019 avec les seniors… en France également.

Pour Ines, le défi sera de taille. Car depuis deux saisons, le GF38 est plutôt du genre à assurer offensivement. L’an dernier, Nadjma Ali Nadjim a par exemple inscrit 15 buts… en 8 matchs. Elle est désormais à Bordeaux en D1. Ines Boutaleb, elle, a quelques beaux souvenirs en tant qu’attaquante. « Je me souviens avoir marqué quatre buts avec l’équipe de France U19 en une mi-temps, face à Bordeaux en amical. J’ai aussi réalisé une belle prestation avec les U19 de l’OL face au PSG. C’était il y a trois ans. J’avais mis deux buts et cela nous avait aidées à être championnes de France ». Le GF38 attend ce genre d’exploits cette saison!